Gérer une Epl


Appui au management des Entreprises publiques locales

HEC-Epl Management Ecole des dirigeants d'Epl

- Cycle post graduate
- Cercle des nouveaux dirigeants d'Epl - Cycle d'intégration
- Corpo thématique : Manager la 3ème carrière

Manager autrement et ingénierie des territoires

Financer autrement

Economie Sociale et Solidaire

 


HEC-Epl Management Ecole des dirigeants d'Epl

 

HEC - Epl Management "Cycle post graduate"

L'Ecole de Management des dirigeants d'Epl sur le campus HEC a été créée en 2001. Ce cursus de 6 modules de 3 jours par mois, d'octobre à mars, est un post-graduate sur le modèle des MBA d'HEC .

L'objectif : Cette formation post-graduate qui réunit les Dirigeants et des cadres-Dirigeants munis d'une expérience professionnelle confirmée, a pour but :  

•  de leur permettre d'accéder aux techniques de management les plus récentes dispensées par les enseignants d'HEC ;

•  d'appliquer ces méthodes à des études de cas réelles animées par ces dirigeants d'entreprises ;

•  d'échanger sur le campus et de devenir membre du réseau d'excelence constitué par les anciens auditeurs des 13 promotions ;

•  de faire un bilan personnel en prenant de la hauteur à l'occasion d'une parenthèse constructive dans la vie professionnelle.

Plus de 300 dirigeants des Epl les plus performantes ont déjà suivi le cursus à HEC-Epl MANAGEMENT qui en est à sa 14 ème promotion. L'organisation à raison de 3 jours par mois pendant un semestre, reste parfaitement compatible avec la continuité de l'exercice des missions au sein de la société.

 

L'enseignement a lieu, en résidence, sur le Campus HEC.

Le cursus repose sur l'équilibre entre l'instruction théorique et les études de cas réels d'entreprises :

•  Mises en situation et études de cas plaçant les participants en position de décideurs ;

•  Apports d'expertise sur les nouveaux concepts de management touchant l'ensemble des notions essentielles des disciplines abordées lors des mises en situation ;

•  Témoignages échelonnés au cours du programme pour illustrer de façon concrète les thèmes développés ;

•  Séquences alternées entre travaux individuels et en groupes, en séance plénière mais aussi en jeux de simulation d'entreprises sur ordinateur, films de présentation de certains sujets, etc ;

•  Jeux en équipes : URBANIA  (construire et financer une ville) ; SIMASTRA (jeux de simulation stratégique, mettant en compétition des entreprises concurrentes sur un marché mondial).

 

Les différentes promotions :

 Trombinoscope - Friedensreich Hundertwasser (2013-2014) ; Jean Prouvé (2012-2013) ; Charlotte Perriand (2011-2012) ; Jean-Baptiste Godin (2010-2011) ; Wangari Maathai (2009-2010) Aimé Césaire (2008-2009) ; Vauban (2007-2008) ; Constantin Brancusi (2006-2007) ; Daniel Pavageau (2005-2006) ; Montesquieu (2004-2005) ; Antonio Gaudi (2003-2004) ; Europe et territoires (2002-2003) ; Millénium (2001-2002)

 

HEC - Epl Management "Cercle des nouveaux dirigeants d'Epl - Cycle d'intégration"

Dédiée aux dirigeants entrés en fonction ces deux dernières années, ce séminaire autour du leadership et du changement sera aussi l'occasion d'un échange d'expériences entre directeurs de tous les métiers des Epl, c'est-à-dire du développement local.

Le programme prévoit :

En ouverture  : un cocktail dinatoire le mercredi 19 novembre à 20h00 , aux côtés des dirigeants d'Epl poursuivant le «  Cycle Post Graduate – HEC-Epl Management », sur le campus HEC.

 

Cette formation-intégration bénéficie d'une prise en charge financière par votre organisme agréé. Les frais pédagogiques s'élèvent à 1 390 €uros pour les Epl adhérentes, et 2 390 €uros HT pour les non adhérents.

 

Les places étant limitées à 18 participants , vous êtes vivement invité à effectuer dès à présent votre réservation, en retournant la fiche de pré-inscription ci-jointe accompagné d'un CV sommaire, par fax 01.53.32.22.22 ou par mail à : m.viranin@lesepl.fr , avant le 17 octobre 2014.

 

HEC-Epl Management  "Corpo thématique : Manager la 3 ème carrière"

   

Promotion après promotion, les anciens auditeurs constituent un réseau, qui se prolongera dans le cadre de l'animation du mouvement des Epl, au travers du Comité ingénierie des territoires. Chaque année les auditeurs des précédentes promotions se retrouvent pour 3 jours à l'occasion de la CORPO.

Le thème retenu pour la formation de la Corpo 2014 : « vos contributions à l'invention de la ville de demain »

Ce module constitue un approfondissement sur la ville de demain. Les dirigeants d'Epl sont directement concernés par les problématiques relatives à la ville (urbanisation, transports,..) Ce séminaire retrace l'histoire de la construction des villes afin d'en dessiner les contours de demain. Les véritables enjeux les auxquels la ville de demain sera confrontée, seront exposées par les différents professeurs intervenants.

A l'issue du programme, les participants ont une vision exhaustive de l'évolution de la ville dans le futur, ils pourront prendre du recul par rapport à leur quotidien et anticiper les défis qui les attendent.

 


Manager autrement et Ingénierie des territoires

Journée annuelle sur les grandes thématiques du management et des enjeux des colectivités locales en tant que donneur d'ordre aux Epl

Prochain rendez-vous au Congrès des Epl

Les enseignants et les étudiants sont invités à rencontrer les dirigeants d'Epl

 


Financer autrement

•  Club d'experts réunissant tous les partenaires traitant en temps réel des grandes questions des dirigeants.

•  Un vadaemecum sera étudié en 2015 pour expliquer les différentes possibilités de montage et les rapports Epl/Banquiers.

•  Prochain rendez-vous : congrès des Epl

créé en 2012 , le groupe de travail a attiré un grand nombre d'Epl, sensibilisées par
le contexte de crise et de raréfaction des crédits.

En 2013 , les travaux du groupe ont mis en lumière la fin de la crise des liquidités et les conséquences de Bâle III. Bien que les règles du jeu aient changées, le taux de crédit reste proche des niveaux historiques les plus bas. Aujourd'hui le problème n'est pas tant de trouver des financements mais des projets et des partenaires.

Les remontées du Congrès des Epl de l'an dernier ont révélé une insatisfaction des dirigeants d'Epl liée au sentiment de non-reconnaissance des spécificités des Epl. Celles-ci ne peuvent être considérées au même titre que les SA, que ce soit dans le relationnel client ou bien l'évaluation du risque. En effet, si au siège des banques partenaires, réside un expert, voire une équipe au fait des métiers des Epl et de leur actualité, tel n'est pas forcément le cas sur le terrain des agences locales.

Jusqu'à présent les Epl ont beaucoup appris des banquiers. Pour 2014 , la démarche inverse est proposée : demander aux banquiers d'échanger sur le ressenti et les souhaits de leur clientèle. Comme cela a été dit par un directeur d'Epl : «  pour moi, le vrai banquier est celui qui connaît le métier de ma Spl ». L'objectif étant :

•  de construire un partenariat d'intérêts bien compris entre financeurs et opérateurs à un moment critique : celui de la raréfaction de la commande publique,

•  de repérer les métiers, donc les financements de demain, aux côtés de ceux qui font et qui définissent,

•  d'accompagner l'Epl dans son expertise, voire d'effectuer un retour d'information dans la recherche de nouveaux marchés.

 


Economie Sociale et Solidaire

Pour la première fois en France il existe un Ministère de l'économie sociale et solidaire. De même un ensemble d'entreprises – en particulier les Majors – viennent de créer des postes de Directeur de l'Economie Sociale et Solidaire. L'ESS est appelée à devenir une des clés du maintien de l'économie sur les territoires de demain. Entrepreneur local : n'est-ce pas le cœur de métier des Epl ?

•  l s'agit pour les Epl et la Fédération d'être présent dans ce secteur qui va jouer un rôle déterminant dans le modèle de société que la France va se fabriquer après la crise.

•  Il s'agit d'apparaître partenaire et complémentaire (et non concurrent) des grandes institutions qui ont pour origine les mouvements d'idées du XIX° siècle : coopératives, associations, scic, mutualité, etc.

•  Il s'agit aussi d'anticiper : pour être incontournable dans la dynamique du monde de demain le social doit être innovant. Les modes de financements décrétés d'en haut en général par la loi, issue d'une France centralisatrice et Jacobine, laisse place à la solidarité, qui part et s'organise d'en bas, du terrain, des problèmes concrets.

 


Vous souhaitez recevoir un programme détaillé, un dossier d'inscription ou tout autre information ? N'hésitez pas à contacter le département appui au management des Epl :

 Responsable du Département Management & Ingénierie Territoriale :
Bernard Vedrenne

 Assistante : Mylène Viranin

 Tél : 01.53.32.22.34

 Fax : 01.53.32.22.22

 
 
recherche
Quoi de neuf ?
Agenda

Les rendez-vous Epl à ne pas manquer

Lire