Gérer une Epl


Appui au management des Entreprises publiques locales

Ecole de management des Epl

Comité ingénierie des territoires

Club des présidents

Universités et grandes Ecoles

Bilan global

 


Ecole de management des Entreprises publiques locales

L’école de management des Entreprises publiques locales, propose dans le cadre d’HEC, des cycles de formation dédié aux directeurs et cadres dirigeants d'Epl.

Epl.m Cycle long

Epl.m Corpo

Les fondamentaux du dirigeants

L'école de management des Epl "Cycle long", propose dans le cadre d'HEC un cycle de formation dédié aux directeurs et cadres dirigeants des Sem / Spl.

Le cycle long s'articule en 6 modules de 3 jours par mois (répartis entre septembre et février) axés sur les fondamentaux utiles au dirigeant tels la communication, le marketing et la finance, sur les aspects et outils stratégiques du management ainsi que sur le rôle du dirigeant dans le pilotage et la conduite du changement.

Mises en situation et études de cas plaçant les participants en position de décideur. Les problématiques sont actuelles et vécues, provenant de secteurs diversifiées. Chaque situation est choisie en fonction des sujets de réflexions utiles aux dirigeants. Apports d'expertises sur les nouveaux concepts de management touchant l'ensemble des notions essentielles des disciplines abordées lors des mises en situation. Témoignages échelonnés au cours du programme pour illustrer de façon concrète les thèmes développés. Séquences alternées entre travaux individuels ou en groupes, en séance plénière mais aussi en jeux de simulation d'entreprise sur ordinateur, films deprésentation de certains sujets ...

Chaque promotion est composée de 22 participants venant de tous les métiers exercés par les Epl en métropole et en Outre-mer.
Basée sur la dynamique de groupe, cette formation se déroule sous forme résidentielle à l'Hôtel Holiday Inn sur le campus HEC à Jouy- en- Josas (78).

Comptant 13 promotions, l'école de management des Epl constitue également un « réseau dans le réseau » riche de plus de 300 membres.

 

Epl Cycle Long - Octobre 2014 à mars 2015

- Programme et bulletin de pré-inscription

Pour plus de renseignements : Mylène Viranin - 01.53.32.22.34


Promotion Friedensreich HUNDERTWASSER 2013-2014

 

 Trombinoscope - Promotions : Friedensreich Hundertwasser (2013-2014) ; Jean Prouvé (2012-2013) ; Charlotte Perriand (2011-2012) ; Jean-Baptiste Godin (2010-2011) ; Wangari Maathai (2009-2010) Aimé Césaire (2008-2009) ; Vauban (2007-2008) ; Constantin Brancusi (2006-2007) ; Daniel Pavageau (2005-2006) ; Montesquieu (2004-2005) ; Antonio Gaudi (2003-2004) ; Europe et territoires (2002-2003) ; Millénium (2001-2002)

 

L'école de management des Epl "Corpo", propose dans le cadre d'HEC un module d'approfondissement sur 3 jours qui s'adresse principalement aux participants ayant suivi le cycle long.

 


Comité ingénierie des territoires

- Une animation inter-métiers du réseau fédéral.

- Une boite à idées et un laboratoire pour tester avec souplesse et sans a priori des innovations ou échanger sur des expériences nouvelles, sans investissement ni risque d'échec tout en permettant aux dirigeants Epl de se positionner comme experts de référence auprès des élus et des collectivités.

- Une réflexion ouverte sur tous les aspects de l'aménagement des territoires

 Calendrier

 


Club des présidents

Propose tout au long de l'année aux présidents d'Epl un programme de rencontres et d'activités qui leur est spécifiquement destiné.

Son objectif est d'offrir aux présidents de Sem / Spl un espace privilégié d'échange et d'information, adapté à leurs attentes d'élus locaux, au sein de la Fédération.

 

 

 


Universités et Grandes Ecoles

La Fédération a engagé un rapprochement avec des établissements d'enseignement supérieurs pour mieux faire connaître l'univers des Sem aux étudiants susceptibles d'y trouver un emploi.

Des dirigeants de Sem sont conviés à cette action (interventions, visites profes-sionnelles, accueil de stagiaires, etc.).

 

 

 


 Le Bilan global

Si la Sem n'existait pas il faudrait l'inventer

Outil de prospective, d'aide à la décision et de communication, le bilan global permet de mesurer l’impact économique réel de l’activité de la Sem / Spl sur son territoire, c’est à dire les retombées directes et indirectes générées par cette Sem / Spl.

Le bilan global prend en compte les critères spécifiques de la Sem / Spl : création des valeurs économiques, actions et réalisations d’intérêt général, apport d’image à la ville, pérennité des actions, etc. Un accompagnement est proposé par la Fédération des Epl en partenariat avec Socotec.

A noter que 90 à 100 % des informations nécessaires à l’établissement du bilan global existent déjà éclatées dans les différents documents ou services de la Sem / Spl. Le document « Bilan global » ne doit pas se confondre ou se substituer au bilan comptable, aux comptes rendus aux collectivités locales (CRAC), aux procédures de contrôles internes prévues par le code du commerce, aux documents de communication externe, etc.

 


Vous souhaitez recevoir un programme détaillé, un dossier d'inscription ou tout autre information ? N'hésitez pas à contacter le département appui au management des Epl :

 Responsable du Département Management & Ingénierie Territoriale :
Bernard Vedrenne

 Assistante : Mylène Viranin

 Tél : 01.53.32.22.34

 Fax : 01.53.32.22.22

 
 
recherche
Quoi de neuf ?
Agenda

Les rendez-vous Epl à ne pas manquer

Lire