Gérer une Epl

HEC-Epl Management Ecole des dirigeants d'Epl sur le Campus HEC

- Cycle post graduate de Management général
- Cercle des nouveaux dirigeants d'Epl - Cycle d'intégration
- Corpo thématique annuelle

 

Cycle post graduate de management général

L'Ecole de management des dirigeants d'Epl sur le campus HEC a été créée en 2001. Ce cycle post-graduate comprend 6 modules mensuels de 3 jours par mois, d'octobre à mars, pour être compatible avec la continuité des missions au sein de la société. En ce sens, le cycle de management général peut être considéré comme un MBA rendu compatible avec l'exercice des responsabilités de chef d'entreprises.

 

Ce cursus qui réunit les dirigeants et les cadres-dirigeants munis d'une expérience professionnelle confirmée, s'est fixé pour objectif :

•  de leur permettre d'accéder aux techniques de management les plus récentes dispensées par les enseignants d'HEC ;

•  d'appliquer ces méthodes à des études de cas réels animées par ces dirigeants d'entreprises ;

•  d'échanger sur le campus et de devenir membre du réseau d'excellence constitué par les anciens auditeurs de l'ensemble des promotions ;

•  de faire un bilan personnel à un moment clé de la carrière en prenant de la hauteur à l'occasion d'une parenthèse constructive dans la vie professionnelle.

 

Chaque promotion accueille 25 auditeurs. Environ 5 places sont réservées aux actionnaires des Epl ainsi qu'aux collectivités locales. L'enseignement a lieu en résidence sur le campus HEC à Jouy-en-Josas. Plus de 350 dirigeants des Epl les plus performantes ont déjà suivi le cursus annuel sur le campus.

 

Le cursus repose sur l'équilibre entre l'instruction théorique et les études de cas réels d'entreprises :

•  Mises en situation et études de cas plaçant les participants en position de décideurs ;

•  Apports d'expertise sur les nouveaux concepts de management touchant l'ensemble des notions essentielles des disciplines abordées lors des mises en situation ;

•  Témoignages échelonnés au cours du programme pour illustrer de façon concrète les thèmes développés ;

•  Séquences alternées entre travaux individuels et en groupes, en séance plénière mais aussi en jeux de simulation d'entreprises sur ordinateur, films de présentation de certains sujets, etc. ;

•  Jeux de simulation en équipes : Urbania (construire et financer une ville) ; Simastra (jeux de simulation stratégique, mettant en compétition des entreprises concurrentes sur un marché mondial).

 

Pour avoir le retour de dirigeants, reportez-vous au trombinoscope ci-dessous où figurent les noms des participants à chaque promotion. Entrez dans le réseau et ne manquez pas de les interroger.

 

Cliquer sur Trombinoscope pour avoir accès :

 Trombinoscope - Gustave Eiffel (2014-2015) ; Friedensreich Hundertwasser (2013-2014) ; Jean Prouvé (2012-2013) ; Charlotte Perriand (2011-2012) ; Jean-Baptiste Godin (2010-2011) ; Wangari Maathai (2009-2010) Aimé Césaire (2008-2009) ; Vauban (2007-2008) ; Constantin Brancusi (2006-2007) ; Daniel Pavageau (2005-2006) ; Montesquieu (2004-2005) ; Antonio Gaudi (2003-2004) ; Europe et territoires (2002-2003) ; Millénium (2001-2002)

 

Cercle des nouveaux dirigeants d'Epl - Cycle d'intégration

Dédié aux dirigeants ayant pris leur fonction ces deux dernières années ou arrivés dans le réseau à partir du privé ou de la fonction publique, ce séminaire autour du leadership et du changement sera aussi l'occasion d'un échange d'expériences entre directeurs de tous les métiers des Epl, c'est-à-dire du développement local.

Le programme se déroule en même temps que le cycle de management général. Les repas, les soirées et une conférence commune facilitent les contacts et permettent de rentrer facilement dans le réseau.

Nombre de place limité : 18 participants par session.

 

Corpo thématique annuelle

   

Ouvertes à tous les dirigeants d'Epl, ces journées annuelles sur les grandes thématiques du management et les enjeux des collectivités locales en tant que donneurs d'ordre aux Epl, sont aussi l'occasion de se retrouver entre anciens du réseau et de faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

 

Nombre de place limité : 18 à 25 participants par session.

 

 

 

Contacts :

Bernard Vedrenne, Directeur de l'Ecole de Management des dirigeants d'Epl.
Mylène Viranin, Assistante de l'Ecole de Management des dirigeants d'Epl.
Tél : 01.53.32.22.34

 
 
recherche
Quoi de neuf ?
Agenda

Les rendez-vous Epl à ne pas manquer

Lire