Qui sommes-nous ?

Missions

La Fédération des Entreprises publiques locales est, depuis 1956, l'unique représentant des 1 189 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl et Spla) françaises. Elle est affiliée au réseau européen des 20 000 Entreprises publiques locales (Epl) représenté par le Ceep, le Centre européen des entreprises à participation publique. La Fédération des Epl est dirigée, et à tour de rôle présidée, par des élus locaux issus des principales familles politiques représentées au Parlement. Les représentants des actionnaires privés des Sem et des directeurs des Epl enrichissent l'œcuménisme de son Conseil d'administration.

 

Trois missions

Représenter les intérêts des Epl

Ambassadrice des Epl, la Fédération porte leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés tant au niveau régional et national qu'au plan européen pour leur garantir le meilleur cadre d'intervention et anticiper l'évolution de leur environnement. Ce lobbying piloté par son Conseil d'administration repose sur un réseau de 130 parlementaires présidents d'Epl, l'activité de ses 15 Commissions et Comités permanents ainsi qu'une veille stratégique et prospective. Le rôle actif de la Fédération des Epl au sein du Ceep est le pivot de son action européenne ; une présence déterminante car les Epl, dont les Sem, les Spl et les Spla sont les déclinaisons françaises, constituent un modèle de gestion publique locale en expansion dans la quasi-totalité de l'Union.

 

Promouvoir les Epl auprès des collectivités locales

La promotion de la réponse Epl auprès des élus locaux et de leurs équipes est portée de concert par la Fédération nationale et les 21 fédérations régionales d'Epl, auprès de tous les échelons de collectivités locales. Elle emprunte de multiples canaux : événements régionaux, interrégionaux et nationaux, rendez-vous personnalisés, éditions, sites internet… Cette action territoriale peut conduire à un accompagnement des collectivités locales dans leurs projets de création d'Epl, pour sécuriser la naissance et pérenniser l'avenir de ces entreprises.

 

Renforcer la performance des Epl

Soucieuse de consolider leur professionnalisme, la Fédération des Epl offre à ses adhérents une large gamme de services et d'expertises destinée à les aider à préparer au mieux leur avenir : appropriation de l'actualité et de la conjoncture, assistance juridique, analyse financière, formation, guides thématiques, identification de nouveaux modèles et bonnes pratiques… Cet apport d'expertises se fait également par l'animation d'une trentaine de réseaux professionnels. Ces espaces de rencontre et de dialogue sont répartis par métier (tourisme, logement, aménagement, mobilité...), par thématique (management, financement…) ou par fonction (présidents, communicants, juristes...). La Fédération des Epl organise également, avec le concours de ses 30 partenaires, d'importantes plateformes d'échange, à l'instar du Congrès national des Epl et de la Conférence des Epl d'Outre-mer.

 

Plaquette de présentation
La dynamique d'un mouvement
pour les territoires


 
 
recherche
Quoi de neuf ?
Agenda

Les rendez-vous Epl à ne pas manquer

Lire