Qui sommes-nous ?

Missions

Agir pour les territoires

La Fédération des Epl est, depuis 1956, le seul représentant des 1 200 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl et Spla) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies sour la bannière des Entreprises publiques locales.
Elle est affiliée au réseau européen des 20 000 Entreprises publiques locales (Epl) représenté par le Ceep, le Centre européen des entreprises à participation publique.
Elle est dirigée, et à tour de rôle présidée, par des élus locaux issus des principales familles politiques. Son action est soutenue par 30 partenaires.

Plaquette de présentation
Entreprendre autrement
pour les territoires


 

Trois missions

 

Représenter les intérêts des Epl

Pour garantir aux Epl le meilleur cadre d’intervention et anticiper l’évolution de leur environnement, la Fédération agit comme ambassadeur de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés, au niveau régional, national comme européen.
L’efficacité de son lobbying piloté par son Conseil d’administration repose sur un réseau de 150 parlementaires convaincus de la plus-value des Epl, la contribution de 13 Commissions et Comités permanents et une veille stratégique et prospective.

 

Promouvoir les Epl auprès des collectivités locales

La valorisation de la gamme des Epl auprès des élus locaux et de leurs équipes est assurée
de concert par la Fédération nationale et les 21 fédérations régionales d’Epl, auprès de tous les échelons de collectivités locales. La Fédération propose notamment aux collectivités de les accompagner dans leur réflexion sur l’optimisation de leur action ainsi qu’un appui personnalisé dans la création d’Epl.

 

Renforcer la performance des Epl

La Fédération des Epl offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : conseil juridique, analyse financière, journées d’actualité, formation, identification de nouveaux modèles, guides, appui au management...
Une vingtaine de réseaux thématiques permettent également aux Epl de mutualiser leurs expériences et savoir-faire.

 
 
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