Nos partenaires

Nos partenaires

Les membres du Club des actionnaires

Le Club des actionnaires rassemble la plupart des entreprises et banques, publiques comme privées, actionnaires d'un nombre significatif de Sem.

AFD
EDF

Renseignements - contact : Audrey DUQUENNE

Le Club des actionnaires

Un dialogue durable avec les partenaires de l'économie mixte locale

Au sein du mouvement des Epl, la Société d'économie mixte permet aux collectivités de bénéficier des atouts d'un partenariat public-privé institutionnalisé avec les acteurs du développement local.

Pour associer ces partenaires privés aux réflexions sur les enjeux du développement des territoires et du mouvement des Epl, la Fédération des Epl a créé en 1990 le Club des actionnaires de l'économie mixte.

Ce dialogue avec les partenaires de l'économie mixte, par ailleurs interlocuteurs majeurs des collectivités territoriales et des Sem sur le terrain, vise plusieurs objectifs :

Promouvoir le mouvement des Epl et l'économie mixte locale et auprès des banques et des entreprises ;

Favoriser les collaborations entre les Epl locales et les partenaires ;

Développer des relations durables avec les partenaires des Epl, afin d'engager une réflexion de fond sur leur engagement dans le développement local et sur les modalités de coopération qu'ils peuvent instaurer avec les collectivités territoriales, au travers des différentes formes d'Epl.

Les opportunités offertes par le Club des actionnaires

Présidé par Martial Passi, maire de Givors, vice-président du Grand Lyon, conseiller général du Rhône, président directeur général de Givors Développement, le Club des actionnaires est la porte d'entrée des partenaires privés au sein du mouvement des Epl.

Moyennant une cotisation annuelle, le Club donne à ses membres l'accès à une relation privilégiée avec les Epl et leur Fédération.

Une relation institutionnalisée avec le mouvement des Epl

La participation au Club permet aux membres de valoriser leur attachement aux valeurs du mouvement Epl (intérêt général, performance du service public, transparence…) et leur contribution au développement local.
Les membres du Club dispose d'un espace de communication dédié sur le site internet de la Fédération des Epl.
Le Club permet de favoriser le déploiement des partenariats en régions.
La collaboration peut être formalisée dans une convention de partenariat qui permet de densifier et de valoriser les relations.
La participation au Club peut donner accès au conseil d'administration de la Fédération car les représentants des banques ou entreprises actionnaires de Sem y siégeant sont choisis parmi les membres du club.

L'accès à un centre d'information et des lieux d'échanges

Les membres du Club participent au même titre qu'une Epl adhérente aux activités de la Fédération des Epl  : commissions, clubs, congrès national, rencontres d'actualité. Ces manifestations sont autant d'occasions privilégiées de rencontres avec les décideurs et les acteurs du mouvement Epl.

Les membres du Club ont accès, comme tout adhérent, au portail d'information www.eplenligne.fr qui leur permet de suivre l'actualité du mouvement.

Un espace de réflexion sur le développement du mouvement

Les réunions du Club des actionnaires permettent aux membres d'être associés aux réflexions du mouvement sur les synergies entre acteurs publics et privés, parmi lesquelles la fluidité du capital, les évolutions des règles de composition du capital, les pactes d'actionnaires, la rémunération du capital, le développement des filiales, etc.

 

Les partenaires réseaux

Les partenaires de l'appui au management

La Fédération a également développé des partenariats structurés avec des entreprises dont les compétences techniques et l'offre commerciale répondent aux besoins des Epl dans le domaine du management :

Renseignements - contact : Bernard Vedrenne

Les partenaires pour l'emploi

La Fédération des Epl référence des cabinets de recrutement présents dans le secteur des Sem, des Sociétés publiques locales et des collectivités territoriales :

Consulter les Offres d'emploi des Epl

Les partenaires de la communication

 

 
 
recherche
Quoi de neuf ?
Agenda

Les rendez-vous Epl à ne pas manquer

Lire