Le défi collectif de la transition énergétique est au centre des débats politiques et citoyens. L'enjeu est la création par les collectivités, acteurs naturels de la transition énergétique, d'une dynamique au service du financement concrétisation de la transition énergétique des territoires. Quelle gouvernance ? Quelle complémentarité entre les mailles territoriales ? A quelle échelle déployer une stratégie ? Amorcer, accompagner, coordonner, financer, impulser de nouvelles dynamiques : quelles stratégies globales pour les collectivités ?
La question de son financement, en ce qu'elle permet de mobiliser citoyens, collectivités, entreprises tant localement qu'au niveau national et européen, en est certainement l'enjeu le plus sensible. Un certain nombre d'expériences innovantes, en France et en Europe, permettent d'ores et déjà d'associer les parties prenantes. Comment associer financements européens et épargne citoyenne et locale ? Comment les opérateurs au premier rang desquels, les Epl peuvent-elles accompagner les collectivités dans ce défi ? Des exemples allemands, mais aussi français avec la Sem Energies Posit'if ou la Spl Oser apportent des premiers éléments de réponse.
La journée s'articulera autour de 5 tables rondes :- Quels enjeux nationaux et européens, quelles dynamiques localesLes collectivités locales, futures autorités organisatrices de l'énergie ?Comment et à quelle échelle fédérer les financements locaux et européens au bénéfice de la transition ?- Les leviers pour la mise en œuvre de stratégies globales- Mobiliser l'épargne citoyenne: un montage juridico-économique adapté à chaque projet