menu

Lancement de l’ouvrage « Projet d’exposition – Guide des bonnes pratiques »

Publié le 7 novembre 2013

Cet ouvrage a été lancé à l’occasion du Congrès des Epl. Il est un outil indispensable aux 270 Epl (Sem et Spl) intervenant dans le secteur du tourisme, de la culture et des loisirs qui sont amenées à organiser ou à participer à l’accueil d’expositions temporaires et permanentes.

Réaliser un projet d'exposition est une entreprise bien particulière puisqu'il s'agit dans chaque cas d'envisager, de concevoir puis de réaliser une pièce unique et nouvelle : une exposition. Il ne s'agit en aucune façon de reproduire un modèle existant.Une exposition temporaire d'art contemporain et une exposition permanente d'un centre d'interprétation ont des modes de production totalement différents. Elles ont, cependant, des principes organisationnels assez comparables.Le guide a pour ambition de permettre aux partenaires concernés de maîtriser les conditions d'organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d'exposition toujours plus exigeants mais également encadrés par des budgets contraints. Quelques recommandations ponctuent le développement de chaque étape du projet. Il aborde successivement le projet d'exposition, les acteurs, la chaîne de production, les procédures de commande et enfin les contrats.

Ce guide des bonnes pratiques est riche de l'expérience conjuguée de ses nombreux contributeurs que la Fédération des Epl a tenu à accompagner. Télécharger le guide

Par Christelle BOTZ-MESNIL
Top