Après une introduction de Pierre-Emeric Chabanne, délégué général de l'Institut de la gestion déléguée (IGD), Jean-Léonce Dupont, également président du Conseil général du Calvados, a concrètement abordé la problématique de la raréfaction des ressources des collectivités sur les territoires et la nécessité de recourir à l'emprunt. Par ailleurs, le contexte actuel augmente la difficulté de trouver des financeurs. L'investissement public est amené à ralentir pour l'ensemble des collectivités.
En ce qui concerne la Fédération des Epl, Jean-Léonce Dupont a présenté la stratégie de diversification de la gamme des Epl. A ce jour, 17 centres de congrès sont gérés en statut Epl ainsi que 17 parcs d'exposition. 5 nouvelles Epl ont été créées dans ce secteur ces 3 dernières années.
Participait également à cette table ronde Jean-Dionis du Séjour, maire et président de la Communauté d'agglomération d'Agen, qui a présenté le plan stratégique de son territoire lié la construction du nouveau centre des congrès, géré par la Sem Agen expo congrès.
Pour sa part Michel Gautier, vice-président de Rennes Métropole, a exposé les raisons qui ont conduit au choix d'un mode de gestion en Spl pour le futur centre des congrès de la capitale bretonne.