Alors que les élections de mars 2014 ont conduit à un profond renouvellement des exécutifs locaux, de nombreux nouveaux élus ont accédé pour la première fois à la présidence d'une Epl. Aux manettes de son entreprise, le président d'Epl, véritable « élu entrepreneur » doit alors maîtriser les composantes essentielles de son mandat : gouvernance, pilotage stratégique, dialogue avec les collectivités…
En ouverture de cette réunion, Vincent Fuster a rappelé la vocation de la FedEpl à accueillir ces nouveaux présidents et à faciliter leur intégration dans le réseau et une appropriation optimale de leurs outils. C'est donc tout naturellement que ce club s'est inscrit dans le parcours dédié aux élus qui a rythmé ce Congrès, avec la participation de plus de 70 présidentes et présidents d'Epl.
En point liminaire, Alexandre Vigoureux, responsable du département juridique de la Fédération des Epl, a rappelé les fondamentaux de la gouvernance d'une Epl et le cadre légal du statut de président (répartitions des compétences entre présidence et direction générale, protection des élus…). Les participants ont ensuite partagé leur expérience d'une réalité parfois mouvante, mais qui a fait ressortir un point essentiel : le président d'Epl est le pivot de son entreprise.
Maire du 20e arrondissement de Paris, présidente de la RIVP, Frédérique Calandra a livré sa vision de la bonne gouvernance d'entreprise, autrement dit du rôle de la présidence dans la marche de l'Epl. Mandataire de sa collectivité, et garant de l'intérêt général, le président d'Epl doit établir un lien privilégié avec la direction générale, et trouver un rythme de suivi et de reporting efficace. Au président la définition et le suivi de la bonne exécution des orientations stratégiques, à la direction la mise en œuvre du projet politique et la gestion au quotidien.
Prenant appui sur son expérience à la tête de la Saremm et de la SEBL, Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz et conseiller régional de Lorraine, est revenu sur l'animation du conseil d'administration et l'importance du contrôle analogue s'agissant d'une Spl. Ni conseil municipal, ni chambre d'enregistrement, le conseil d'administration doit pouvoir débattre sereinement des orientations et prendre les bonnes décisions, et la président y tient une place déterminante. Richard Lioger a rappelé que de plus en plus répandus, le plan stratégique comme le pacte d'actionnaires permettent de sécuriser dans la durée les objectifs poursuivis et les moyens pour les atteindre.
Enfin, le président de la Fédération des Epl Poitou-Charentes, Pascal Bironneau, conseiller général des Deux-Sèvres et président de DSA, a souligné l'importance du président ambassadeur de son entreprise, véritable interface avec les collectivités et les opérateurs privés, pour favoriser son développement et anticiper les évolutions à venir, notamment territoriales. Ces évolutions, de gouvernance, de périmètre d'intervention ou encore d'activités, sont inéluctables et seule l'implication soutenue des présidents eux-mêmes permettront au plus grand nombre d'Epl de s'adapter et d'offrir aux territoires les réponses les plus adaptées aux besoins des collectivités, des entreprises et des habitants.
Au final, ce Club des présidents aura permis de révéler le rôle capital du président d'Epl, que ce soit comme porte-voix des collectivités actionnaires, dans la définition des orientations stratégiques, ou encore dans l'interaction avec l'environnement économique et institutionnel.
Les formations spécifiques de la Fédération des Epl viendront utilement compléter les points de vigilance abordés au cours de cette rencontre.