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Nouvelle étude sur les Epl Tourisme, culture, loisirs

Publié le 16 janvier 2015

La Fédération des Epl publie l’étude « Tourisme, culture, loisirs et Epl 2014». Cet ouvrage à destination des Epl, des collectivités et de l’ensemble des partenaires de la Fédération dresse un état des lieux et les perspectives de développement des Epl tourisme. Leur progression de 12 % en deux ans marque un tournant pour le secteur qui, depuis les premières lois de décentralisation et l’instauration en 2010 du statut Spl, ne cesse de croître. 

282 Epl tourisme, dont 59 structures créées ces 4 dernières annéesAvec 26 % des créations d'Epl au cours des dix dernières années, le secteur tourisme s'est imposé comme l'un des leviers de croissance pour le mouvement Epl. Cette dynamique a pris de l'ampleur avec l'apparition des Spl en 2010. L'appropriation rapide par les élus de ce statut a permis de développer de nouvelles activités touristiques structurantes, aux enjeux économiques cruciaux pour les territoires notamment dans les domaines du tourisme d'affaires ou de la promotion territoriale. Grâce à la complémentarité des statuts Sem et Spl, les Epl tourisme ont investi de nombreux champs d'activités touristiques. Aujourd'hui, 197 Epl gèrent des équipements touristiques, 52 sont impliquées dans le tourisme d'affaires et l'événementiel et 33 assurent la promotion touristique des territoires.

Les projets de création d'Epl attestent de l'intérêt croissant des élus à se doter d'outils souples pour répondre aux besoins territoriaux dans le domaine du tourisme. Dans plus de 3/4 des cas, le bloc communal est à l'initiative. Ces réflexions portent majoritairement sur la constitution d'une Spl, dont la capacité à mutualiser les projets touristiques entre collectivités en fait un mode de gestion adapté aux enjeux actuels.

Les Epl tourisme et à la création de richesses à l'échelon local Les Epl tourisme emploient 11 000 personnes. 65 % d'entre elles ont embauché en 2013, portant à 4 106 le nombre de recrutements sur l'année. Une performance qui équivaut à plus de 50 % du nombre total des recrutements effectués par les Epl, hors vacataires et saisonniers. Avec un total de près de 2 400 emplois et 80 salariés en moyenne, les sociétés de remontées mécaniques sont les plus gros pourvoyeurs d'emplois du secteur.

Sur le volet économique et avec 1,1 Md d'euros de chiffre d'affaires, la capacité des Epl tourisme à créer de la valeur ajoutée dans leur territoire n'est plus à démontrer. Ancrées localement, elles produisent de la richesse, et offrent un formidable effet d'entraînement pour l'ensemble du tissu économique local.

Une Epl tourisme sur trois engagée dans une stratégie de diversification d'activitésPhénomène en progression constante, les stratégies de diversification tendent à se multiplier, à tel point qu'aujourd'hui les Epl tourisme n'exercent rarement qu'une seule activité. Cette multiactivité résulte de la volonté d'offrir une réponse globale sur le territoire, permettant une synergie et des effets de leviers. Cette tendance, que l'on retrouve dans la quasi-totalité des activités du secteur, est particulièrement développée dans les activités de promotion territoriale (61 %), de remontées mécaniques (47 %) et de tourisme d'affaires (38 %).

 

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Par Jean-Baptiste FOUCRAS
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