Lors d'une intervention sur le stand de la Caisse des Dépôts (CDC) le 14 octobre, Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, a rappelé toute l'importance du partenariat historique entre les deux organismes. Ce partenariat multifacette a permis une avancée de taille pour les Epl en 2015, puisque l'enveloppe dite des 20 milliards d'euros sur fonds d'épargne, autrefois dévolue uniquement aux Spl, est maintenant accessible à l'ensemble des Epl.
Cette relation de confiance se renforce au moment où la gamme des Epl se développe de plus en plus avec la création des premières SemOp. Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la CDC, a ainsi affiché "le fort soutien et la participation, en tant qu'investisseur ou actionnaire de premier rang, au développement des SemOp en France, et la violonté d'accompagner la Fédération des Epl dans toutes les transitions qu'elle vit".
La SCET et la FedEpl ont par ailleurs saisi l'occasion du Congrès de Nancy pour signer leur nouvelle convention, montrant toute la diversité du partenariat entre la Caisse des Dépôts, ses filiales et les Epl.