Le label Discerno (CEEP-CSR) est ouvert à toutes les Epl souhaitant promouvoir leurs actions de RSE, et les comparer avec les autres entreprises prestataires de services pubics en Europe. Pour y candidater, il suffit de suivre une procédure en trois étapes :
1. Une auto-évaluation grâce à un outil disposible sur le site ceepcsrlabel.eu,
2. Une évaluation de la candidature par des experts externes, sur la base d'informations additionnelles envoyées par les candidats ayant passé la première étape avec succès,
3. Une sélection des entreprises labellisées par un jury indépendant, suivi d'une cérémonie de remise des labels.
"Les prestataires et employeurs dans le domaine des services publics font plus que simplement remplir leurs missions. Le label est la preuve de l'ampleur de leur impact positif sur les aspects sociaux et environnementaux de la société", assure Valeria Ronzitti, Secrétaire générale du CEEP.
Plus de 100 entreprises ont été labellisées à travers l'Europe depuis la création du label en 2008, qui leur a notamment permis d'améliorer leur image et d'augmenter par la même occasion leur réussite lors des procédures de marchés publics.
En 2014, 74 entreprises ont rempli le formulaire d'auto-évaluation, et 24 ont reçu le label. Nantes-Gestion-Equipement (NGE), la Semaest, Sequano Aménagement, la Serl, la Sic, la Sidr et la Sodegis figuraient aux nombre des lauréats.
L'auto-évaluation est gratuite, n'hésitez pas à les rejoindre pour 2016 !