La rencontre a été l'occasion pour les 2 présidents de réaffirmer les affinités naturelles entre agences d'urbanisme et Epl, et tout particulièrement les sociétés qui interviennent dans les secteurs de prédilection des agences que sont l'aménagement urbain, l'habitat ou encore la mobilité.
Nombreux sont les élus qui sont actifs dans l'un et l'autre mouvement, et sur le terrain, les coopérations sont abondantes et convaincantes.
A l'heure où les agences d'urbanisme comme les Epl s'adaptent à la nouvelle donne territoriale, plusieurs pistes de coopérations concrètes en matière d'aménagement ont été identifiées à court et moyen terme : le renforcement de l'ingénierie territoriale et l'articulation entre les acteurs de l'aménagement des territoires, la revitalisation des villes et bourgs-centres, l'habitat et les parcours résidentiels, la transition énergétique, l'aménagement en territoires dans les Outre-mer, ou encore la représentation auprès de l'Europe.
A l'invitation de Jacques Chiron, Jean Rottner a confirmé sa présence au Congrès des Epl de Marseille en octobre prochain et accepté par avance de s'y exprimer dans l'une des table rondes.