Considérant qu'il est indispensable de mobiliser davantage d'investisseurs extérieurs, ce portail public prendra la forme d'une "réserve" de projets et permettra aux promoteurs de projets établis dans l'Union européenne de présenter leurs initiatives à des candidats investisseurs du monde entier.
Le portail sera composé d'une base de données contenant les fiches de projets, d'une carte intéractive des projets et d'un répertoire intéractif.
Pour être admis, le projet candidat devra remplir plusieurs critères :
– représenter un montant d'au moins 10 millions d'euros,- relever de l'un des domaines prioritaires de l'UE (recherche et développement, développement du secteur de l'énergie, développement des infrastructures et des équipements de transports, soutien financier aux entreprises de moins de 3 000 salariés, développement et déploiement des TIC, protection de l'environnement et utilisation efficace des ressources, la promotion du capital humain, de la culture et de la santé),- commencer dans les 3 ans après le dépôt de candidature.
Le portail sera officiellement lancé à la fin du mois de février. Cependant, il est déjà possible de soumettre un projet, moyennant une participation comprise entre 100 et 250 euros en remplissant le formulaire ci-joint et en le renvoyant à l'adresse suivante : eipp-project@ec.europa.eu