Les consortiums des appels à projet regroupent des grands groupes français de BTP, de l'énergie, du numérique, d'ingénierie mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics et bien sûr, des Epl !
Parmi les lauréats, on retrouve plusieurs aménageurs comme la Spl Lyon Confluence, la Spla Territoires publics, Loire-Atlantique Développement ou encore Scientipôle Aménagement. Les projets présentent des innovations techniques très variées à toutes les étapes de la conception urbaine : utilisation de la technologie LiFI (Light Fidelity), développement de plateformes collaboratives numériques en 3D, création d'un quartier neuf à impact neutre en énergie…
L'ensemble des 16 démonstrateurs devront permettre de diffuser l'innovation pour la ville durable sur l'ensemble du territoire national mais aussi servir de vitrine à l'international pour le savoir-faire français en la matière. Ainsi, ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique de l'État pour faciliter la levée des verrous techniques, juridiques et financiers.
Démonstrateurs industriels pour la ville durable Résultats de l'appel à projets dans le dossier de presse.