Le plan est inspiré des rapports de Dominique Figeat et Daniel Goldberg, pour le volet foncier privé, et, pour le volet aménagement opérationnel, du rapport Coproduire l'aménagement que lui remettait ce même jour le réseau national des aménageurs.
Créé en février 2015 par l'ex-ministre Sylvia Pinel, le réseau national des aménageurs a réuni l'an dernier près de 350 acteurs de l'aménagement urbain, issus du privé comme du public, au cours de 5 journées d'échanges. Sous la co-présidence de Nicolas Ferrand, directeur général des Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne et Epafrance) et Pierre Bousquet, directeur de l'aménagement d'Icade Promotion, trois groupes de travail ont été constitués, tous dirigés par une personne du public et une du privé, qui nourrissent le rapport remis à la ministre.
Les Epl et la FedEpl ont été largement présents tout au long de ces travaux. Trois groupes de travail sont reconduits pour 2016 :
– l'aménagement de la ville en partenariat : quelle interaction entre maîtrise publique, organisation contractuelle et performance économique ?- l'aménagement en mode participatif,- l'aménagement urbain à l'heure du numérique.
Infrormations sur la Rencontre du réseau national des aménageurs pour penser l'aménagement durable : www.territoires.gouv.fr