Conformément au principe de présidence tournante tous les trois ans entre les principales sensibilités politiques républicaines, Gérard Chenoz succède ce 7 mars 2016 à Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne Sophia-Antipolis et président de la Spl Sophia.
Entré en politique au début des années 80 auprès de Jean-Claude Gaudin, Gérard Chenoz est élu en même temps que lui à la mairie de Marseille en 1995, où il a en charge le projet centre-ville.
Il est depuis 2014, adjoint au maire délégué aux Grands Projets d'attractivité, tels que la création d'un casino, d'une Aréna, du téléphérique, du pont entre le Fort d'Entrecasteaux et le Fort St-Jean…
Conseiller à la Métropole Aix-Marseille Provence, il est également le président de la Soléam. Il est aussi le nouveau délégué régional CNFPT Paca.
Pour mener à bien sa fonction, il sera entouré de cinq vice-présidents :- Gérard Bramoulle, adjoint au maire d'Aix-en-Provence, président de la Semepa- Gaby Charroux, député-maire de Martigues, président de la Semivim- Didier Zanini, adjoint des 11ème-12ème arrondissements de Marseille, président de la Somimar- Michel Aillaud, adjoint au maire de Sisteron, président de la Sem de Sisteron- Pierre-Edouard Berger, président du directoire de la Sogima
La Fédération des Epl de Paca regroupe 94 Sem et Spl, qui œuvrent au quotidien dans les domaines de l'aménagement, du logement, du tourisme, du développement économique et des services publics.
"C'est un honneur d'être élu à cette présidence. Place à l'action territoriale pour le bien-être de nos administrés, avec les Epl qui savent dépasser les clivages politiques… et métropolitains !", a déclaré Gérard Chenoz qui souhaite conforter la Fédération régionale dans son rôle de représentation, de développement et de promotion des Epl en région.
Le Congrès et le Salon des Epl réuniront au Parc Chanot les 12 et 13 octobre 2016, près de 1 500 participants en présence d'élus, de dirigeants, cadres et partenaires des Epl, conviés à partager leurs expériences sur les objectifs économiques et environnementaux du développement des territoires.
Les Epl de Provence-Alpes-Côte d'Azur en bref :Le mouvement des Epl en Provence-Alpes-Côte d'Azur représente 94 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl), dont 30% dans le domaine de l'aménagement et de la construction, 27% dans l'immobilier et le logement, 27% dans la gestion de services publics locaux et 5% dans le développement économique. Les Epl en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est aussi plus de 3 200 salariés, 600 millions d'€ de CA annuel et 43 000 logements gérés.