Quelles ambitions et perspectives de travail souhaitez-vous porter à la tête de la Commission mobilité ?
Plus que jamais, je pense que la bonne qualité du fonctionnement de la mobilité urbaine est un élément majeur de la qualité de la vie dans toutes les villes. Le développement des transports en commun performants en est un élément essentiel ainsi qu'une bonne organisation du stationnement des véhicules individuels. De très grands progrès ont été faits depuis une trentaine d'années. Mais je suis sûr qu'il est possible d'en faire davantage. J'ai l'ambition d'y contribuer en associant régulièrement tous les partenaires de la mobilité dans un travail collectif. Les nouvelles technologies notamment doivent être systématiquement mises à profit. Elles sont source de progrès dans tous les domaines de la mobilité, notamment pour mettre en œuvre efficacement la dépénalisation du stationnement payant, opération qui va beaucoup nous occuper dans les 2-3 années qui viennent.
Plusieurs sujets liés à la mobilité sont d'actualité : réforme du stationnement, nouveaux modes de transport urbain, etc. Quelle vision avez-vous des Epl face à ces évolutions ?Les collectivités tiennent à garder de plus en plus la maîtrise des outils essentiels de leur développement et des aménagements qui les accompagnent. Les entreprises publiques locales permettent de concilier une double exigence, d'une part celle de l'autonomie et de la responsabilisation des organisations, d'autre part celle de la cohérence des politiques urbaines.Vous dirigez une des plus grandes villes de France. À travers votre politique dans le secteur de la mobilité, en quoi Rouen a connu une transformation urbaine et économique et accru les chances de développement de la ville ? J'ai eu la chance et le plaisir de piloter, comme premier vice-président de l'agglomération, la construction du tramway de Rouen entre 1989 et 1994. J'ai pu ensuite développer trois lignes de bus à haut niveau de service à partir de 1996. Nous allons réaliser une nouvelle ligne dans les deux ans qui viennent.
Je suis convaincu qu'un maillage très dense des transports en commun permet une diminution de la circulation des automobiles en centre-ville. C'est ce que nous constatons à Rouen. C'est indispensable pour la protection de notre environnement quotidien et pour la meilleure santé de tous. La volonté internationale de protection de notre planète doit se décliner au quotidien dans toutes nos villes.
– Dans cette perspective, quels sont vos projets pour l'avenir ?Tous ces aménagements ont contribué grandement à l'attractivité de notre capitale régionale. Mais bien entendu, nous avons des projets. La ville et la métropole vont améliorer le secteur patrimonial, cœur de l'activité commerciale et touristique, par des travaux important sur l'espace public. La réalisation de nouveaux quartiers proches du centre, grâce à une meilleure réutilisation de l'espace urbain en reconstruisant la ville sur la ville, ainsi que la mise en valeur de la Seine par des aménagements de tous les quais rouennais rive droite et rive gauche, complètent cette volonté de donner à notre ville tous les atouts de sa réussite.
Enfin, la mobilité c'est aussi la qualité de la liaison avec Paris, Le Havre et Caen grâce à la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) que l'État et les collectivités portent ensemble avec l'objectif d'une réalisation pour 2030.
Propos recueillis par Hervé Le Dain
Commission mobilité de la Fédération des Epl Jeudi 28 avrilde 9h à 12h30Fédération des Epl95 rue d'Amsterdam- 75008 ParisM° ligne 2 ou 13 – Place de Clichy