Ce rapport présente la dynamique de production des 188 Sem immobilières : 17 000 logements mis en chantiers en 2014 sur toute la gamme de l'habitat.
En métropole, elles sont principalement situées dans les zones les plus tendues. Elles construisent là où les besoins sont les plus importants. Les deux tiers de leur patrimoine et 71 % de leur production sont situés sur les trois régions Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca.
Outre-mer, les Sem sont les principaux bailleurs sociaux. Elles jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques locales de l'habitat et le développement des activités économiques. Sur ces territoires marqués par de forts besoins en logements et une occupation très sociale, elles ont mis en service près de 5 000 nouveaux logements et mis en chantier plus de 4 100 logements. Leur parc immobilier s'élève à plus de 113 000 logements, soit une progression de près de 3,7 %.
La synthèse 2016 apporte également un éclairage sur la situation financière des 144 Sem immobilières suivies par le dispositif d'autocontrôle. Dans un contexte tendu, elles trouvent des solutions innovantes pour maintenir une production soutenue, tout en réhabilitant leur parc. Même si les équilibres d'exploitation se tendent du fait des investissements dans le parc et que le coût des impayés progresse – témoignage du rôle social des Sem immobilières – leur situation financière est dans l'ensemble satisfaisante.
Téléchargez ici : Activité des Sem immobilières – synthèse 2016