La journée débutera avec une séance plénière consacrée au Building Information Modeling (BIM) et à la maquette numérique en aménagement. Après une présentation de l'outil et de ses enjeux dans le secteur de l'aménagement, des interventions sont prévues autour de la ville simulable, de l'outil collaboratif de conception urbaine ou encore de l'action de concertation 3D.
Les groupes de travail de l'après-midi sont articulés autour de plusieurs thèmes. Ainsi, le premier groupe de travail sera consacré aux leviers de mobilisation du foncier associant acteurs publics et privés. Il s'agira d'étudier les contributions des bailleurs sociaux à la mobilisation, du foncier et à la coproduction public-privé des opérations d'aménagement.
Le deuxième point de l'ordre du jour sera dévolu à la "co-élaboration", c'est-à-dire à la co-programmation et à la co-conception. Lors de cette table ronde, le projet Toulouse EuroSudOuest sera mis à l'honneur, tout comme la ZAC Confluences à Ivry-sur-Seine.
Le troisième groupe de travail planchera lui sur le thème des "réseaux intelligents". Il s'agira plus spécifiquement de s'attarder sur la collaboration entre les aménageurs, les opérateurs et la collectivité, pour produire une offre de services efficace et résiliente.