Pas moins de 25 entreprises implantées dans 7 pays européens se sont vues remettre le label CEEP-CSR, signe distinctif d'une politique de responsabilité sociale des entreprises particulièrement méritantes.
"Si la RSE est souvent mise en avant par des poids lourds du paysage économique, même des Epl de petite taille peuvent mener une véritable démarche dans ce sens", déclare Pascal Bolo, président du CEEP-France.
Un bon exemple d'application des textes européens "La responsabilité sociale des entreprises est-elle une politique abordable pour les Epl ?" s'interroge Pervenche Berès, députée européenne. Et d'ajouter : "ce label en faveur de la RSE constitue un bon exemple d'application des textes européens, en particulier de la directive marchés publics". Ce texte, adopté en 2014 et qui a fait l'objet d'une grande mobilisation de la FedEpl et du CEEP, permet la prise en compte des critères de RSE dans le cadre de passation de marchés publics.
Salima Benhamou, économiste chez France Stratégie, a confirmé cette tendance en établissant clairement les liens entre RSE et compétitivité des entreprises grâce à une étude récemment publiée.
9 Epl françaises ont été labellisées en 2016Cet élément donne tout son sens au développement de ce label. Ainsi, 9 Epl françaises ont été labellisées en 2016 : la Semaest (qui a d'ailleurs été particulièrement distinguée par le jury), NGE, Saemes, Plaine Commune Développement, Séquano Aménagement, la Serl, la Sic, la SIDR et Sodegis.
Le label est valable 2 ans, la prochaine session aura lieu en 2018. N'hésitez pas à rejoindre les Epl françaises déjà labellisées !