Cette enquête permet de mesurer l'évolution des politiques de stationnement et d'alimenter des études, au niveau national comme au niveau local, grâce à la production de données comparables entre agglomérations.
Les données recueillies en 2010 lors de la précédente enquête ont permis de dresser les principales tendances du stationnement en France, sur voirie comme en ouvrages (Le Panorama du stationnement public – premiers enseignements de l'enquête nationale 2010 et Le stationnement public en France. État des lieux et perspectives).
Cette nouvelle édition de l'enquête vise en particulier à établir un état des lieux avant l'entrée en vigueur de la décentralisation du stationnement public sur voirie qui interviendra le 1er janvier 2018 : cf. Mémento de la décentralisation du stationnement payant sur voirie – Guide pour l'élu.
Les réponses au questionnaire sont attendues avant la fin de l'année.
Lire aussi Savoir mettre en oeuvre la réforme sur la dépénalisation du stationnement
La réforme sur la dépénalisation et la décentralisation du stationnement en ligne de mireLes collectivités doivent se mobiliser au plus vite pour mettre en œuvre la réforme de manière effective en 2018 : les réflexions à engager sur la stratégie, sur les modalités d'organisation du stationnement payant (notamment sur le mode de gestion) doivent être engagés le plus tôt possible, de sorte à pouvoir respecter les éventuels délais de procédures qui viendraient ensuite s'imposer.
Par ailleurs, plus ces procédures auront été finalisées tôt, plus la communication auprès des personnels des collectivités et des habitants sur l'application concrète de la réforme pourra être anticipée.
À noter qu'un guide pratique de mise en œuvre de la réforme pour les collectivités a été réalisé par l'ensemble des parties prenantes dont la Fédération des Epl, sous les éditions du Cerema. Il se trouve en téléchargement gratuit sur le site certu-catalogue.fr