Parlementaire depuis 1978, il avait activement soutenu les lois ancrant les Sem au cœur de la décentralisation, et avait tenu à figurer en 2009 parmi les premiers signataires de la loi fondatrice des Spl.
Président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts depuis 2012, il n'avait pas hésité à se mobiliser en première ligne en faveur des Epl, en particulier pour leur garantir une réelle égalité de traitement en matière d'accès aux fonds d'épargne, et pour s'opposer à une tentative d'intercommunalisation à marche forcée des Sem immobilières. Sur ces 2 thèmes, son intervention a été déterminante pour permettre au mouvement des Epl d'obtenir gain de cause.
De nombreux adhérents de la FedEpl avaient pu mesurer et savourer l'attachement d'Henri Emmanuelli à la cause de l'économie mixte à l'occasion de sa participation à la Rencontre nationale de 2013.
Le Président Jacques Chiron a tenu à saluer auprès de sa famille la mémoire d'un homme de courage, de colères et de convictions.
Henri Emmanuelli présidait 3 Epl : la Société d'aménagement du territoire et d'équipement des Landes (Satel), la Spl Domolandes et la Spl Trans-Landes.