menu

L’Empreinte des Epl dans la presse

Publié le 21 avril 2017

La conférence de presse de Jacques Chiron sur l’empreinte socio-économique des Epl, qui s’est tenue le 23 mars, a tracé son sillon dans la presse. Une dizaine d’articles, recensés à ce jour, évoquent l’étude qui dévoile l’impact des Epl sur la création d’emploi et de richesse en France. Revue de presse.

Dans le prolongement de l’étude réalisée l’an passé sur le rôle des Epl dans la commande publique, la Fédération publiait le 23 mars, avec le soutien du Crédit coopératif, une analyse sur les effets anti-crise de leur activité sur l’économie française. Les résultats mesuraient pour la première fois leur rôle démultiplicateur en indiquant qu’elles génèraient de manière directe et indirecte 26,4 milliards d’euros de valeur ajoutée et 276 000 emplois. « Un argumentaire supplémentaire en faveur de ces outils que sont les Epl, de plus en plus prisés par les collectivités locales », note Emilie Denêtre dans Le Courrier des Maires. Sur la base de tels chiffres, les Epl deviennent des « outils de l’économie réelle », observe Philippe Pottiée-Sperry dans Mairie info.

« Des Epl au coeur de l’écosystème productif local« , titre l’agence Weka. Dans l’interview qu’elle réalise de Jacques Chiron, Laurence Denès cherche à en savoir plus sur leur succès. Seraient-elles l’arme secrète du développement local ? « Souples et performantes, elles savent optimiser les atouts de l’entreprise dans le cadre de principes guidés par l’intérêt général », lui répond Jacques Chiron qui croit en leur « capacité de rebond et leur modernité en répondant aux nouveaux enjeux des territoires. »

Le tour de taille des EplLa question de leur adaptation à la réforme territoriale est souvent posée dans les articles. « Instruments communaux et intercommunaux pour la plupart, la création de grandes régions aux compétences élargies devrait rebattre les cartes dans les années à venir », estime le Courrier des maires.

« Face à un contexte de diète budgétaire et de réorganisation territoriale », Florent Maillet dans Le Moniteur, écoute les atouts du modèle des Epl avancés par Jacques Chiron et Benjamin Colin, responsable de marché au Crédit coopératif. Il s’interroge en même temps sur l’évolution de leur taille, si l’on prend en compte l’accroissement de leurs champs de compétences en direction des services à la personne, des énergies renouvelables, du numérique… « À 53 % des TPE, certaines risquent de prendre un tour de taille supplémentaire pour faire face aux nouveaux besoins de leurs clients publics », écrit-il.

Reprenant l’expression de Jacques Chiron sur les Epl, « PME au service de PME » – car elles confient à 35 000 entreprises près de 3,7 milliards d’euros de commandes -, Michel Tendil de Localtis constate lui aussi un « engouement pour l’économie mixte qui ne s’est pas démenti ces dernières années avec une cinquantaine de création d’Epl par an ».

Liste des articles :

– Les Entreprises publiques locales, levier pour l’emploi dans les territoires, Le Courrier des maires, 23 mars 2017– Les Epl : un « effet multiplicateur » pour l’économie locale, localtis.info, 24 mars – Les Epl se définissent comme des « remèdes anti-crise », Mairie info, 27 mars– L’empreinte socio-économique des Entreprises publiques locales, Acteurs publics, 28 mars – « Les Epl, au cœur de l’écosystème productif local », weka.fr, 31 mars– Les EpL déploient leurs ailes, Le Moniteur, 7 avril– Les effets anti-crise des Epl, Le Blog des institutionnels, 14 avril– Les Epl : des retombées positives sur leurs territoires d’intervention, Réseau SCET, 25 avril.

Lire notre communiqué de presse du 23 marsTélécharger l’étude L’empreinte socio-économique des Epl, mars 2017

Par Hervé LE DAIN
Top