Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, préside, au titre de maire de Lyon et de sa métropole, 3 des 8 Epl lyonnaises : Lyon Confluence, la Sem patrimoniale du Grand Lyon et la Spl Lyon Part-Dieu. L’élu a notamment été à l’origine de la création de ces 2 dernières. Toutes participent à la montée en puissance de la métropole de ces dernières années.
Lire aussi : La Confluence préfigure le Lyon de demainLire aussi : Spl Lyon Part-Dieu, chantiers bien coordonnés commencent par soi-même
François Bayrou, ministre d’État, garde des Sceaux, préside, en tant que maire de Pau, 3 Sem : la Société d’exploitation des transports de l’agglomération paloise (Stap), Béarnaise habitat et la Sem Pau Pyrénées. Ces 2 dernières ont remporté un Trophée des Epl en 2015.
Lire aussi : Trophées 2015 : François Bayrou félicite les Epl paloises
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé la Sellor et Loris services à l’époque où il était maire de Lorient (1981-1998).
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, préside, en tant que maire de Tourcoing, la Sem Ville renouvelée.
Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a joué un rôle éminent dans le mouvement des Epl. À l’échelle locale, il suit de près l’action des 3 Epl de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac qu’il préside depuis 2001. Sénateur du Cantal depuis 2008, il a étroitement travaillé avec le mouvement des Epl en sa qualité de rapporteur des lois de création des Spl en 2010 et des SemOp en 2014. C’est lui qui a trouvé le nom de Sem à opération unique, qu’il trouvait plus judicieux que Sem-contrat.
Lire aussi : Les SemOp : nouveaux vecteurs de modernisation de l’action publique locale
Enfin, le Premier ministre Édouard Philippe, connaît bien les Epl pour faire appel à elles comme outil de gestion et de développement de la ville du Havre dont il était encore maire jusqu’au 20 mai. Il a été notamment un des premiers élus à avoir recours aux Spl, peu après leur création, pour piloter l’opération emblématique de l’aménagement du quartier des Docks. Il était venu en témoigner au Congrès de Deauville en 2014. « L’objectif est de construire une politique touristique globale, du centre-ville classé à l’activité industrielle du port », y avait-il déclaré.