Deux nouveaux membres du gouvernement viennent s’ajouter à la liste des ministres et secrétaires d’État du précédent gouvernement, proches du mouvement des Epl :
– Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présidé 2 Epl vernonnaises. Président du Conseil départemental de l’Eure mais également élu de la ville de Vernon, il a fondé en 2015 la Spl d’aménagement Normandie Axe Seine, pour en faire l’outil de développement du territoire de Vernon aux côtés de la Spl Plateau de l’Espace. Celle-ci, créée 2 ans plus tôt, est dédiée à l’aménagement et à la reconversion d’une friche militaire.
– Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a présidé la Sem Val de Bourgogne alors qu’il était vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Pour connaître l’implication des membres du premier gouvernement Philippe dans le mouvement des Epl, parmi lesquels Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Jacques Mézard : Gouvernement Philippe : ils ont aussi gouverné des Epl
Principaux ministres et secrétaires d’État interlocuteurs des Epl et de leur fédération :
Intérieur – Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur – Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État.
Cohésion des territoires- Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires,– Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre,
Transition écologique et solidaire – Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire– Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, chargée des Transports,– Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État,– Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État.