menu

Les Epl : une culture, un réflexe

Publié le 23 octobre 2017

Plus de 1 500 personnes ont assisté aux Congrès & Salon des Entreprises publiques locales qui s’est tenu les 10, 11 et 12 octobre à Bordeaux. Plusieurs raisons tiennent au succès rencontré, notamment la visite inaugurale d’Alain Juppé et du secrétaire d’État Sébastien Lecornu qui a inscrit les Epl dans les priorités du gouvernement. Le rôle des Epl dans le développement des territoires a également été réaffirmé par la signature d’une dizaine de conventions de partenariat avec des institutions et des entreprises publiques et privées. Grâce à la confiance renouvelée de tous ces acteurs qui possèdent « le réflexe Epl », les 3 jours ont bénéficié d’une bonne couverture médiatique et numérique.

(de g. à dr.) : Jean-Marie Sermier, président élu de la FedEpl, Jacques Chiron, président sortant et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, le 11 octobre au palais des congrès de Bordeaux. ©Stéphane Laure

« Pour le gouvernement comme pour l’État, les Epl sont une solution et certainement pas un problème, parce que ça marche ! » C’est par cette conviction que Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ouvre le Congrès qui, d’ailleurs, n’est pas le premier auquel il assiste. L’élu normand a, jusqu’à récemment, administré 3 d’entre elles et créé une Société publique locale d’aménagement.

« Moderne, efficace, transparent, légal »

Et de poursuivre : « Plus qu’un dispositif, elles sont un modèle d’entreprise à développer, en phase avec l’esprit d’action du gouvernement dont plusieurs membres ont déjà acquis localement la culture. C’est moderne, c’est efficace, c’est une manière transparente et légale de conduire des politiques publiques et de répondre à la complexité locale des montages financiers, économiques et juridiques ». Le secrétaire d’État évoque également le rôle d’investisseur des Epl, « marque de convergence avec les priorités du gouvernement » à travers le grand plan d’investissement du quinquennat, estimé à 57 milliiards d’euros.

Les Epl sont ainsi appelées à devenir « un des vecteurs importants du déploiement et de la réussite de ce plan », notamment dans les domaines de la rénovation énergétique des logements des plus modestes et des bâtiments publics (9 milliards), de l’amélioration de la mobilité quotidienne (4 milliards), de la transition énergétique et la ville durable et intelligente (7 milliards) et d’une meilleure qualité et accessibilité des services publics (4,4 milliards). Des domaines familiers pour celles dont le gouvernement salue l’excellence, comme en matière de transition écologique avec la réalisation de 26 des 51 ecoquartiers qu’il a labellisés. Pour Sébastien Lecornu, les élus ont tout à gagner à prendre le « réflexe Epl » pour construire l’équilibre de leur territoire, thème retenu pour ce Congrès.

Les séances de travail ont abordé plus d’une fois les changements économiques et sociétaux dans lesquelles les Epl s’inscrivent pour faire évoluer leurs métiers et leur mentalité : cybersécurité, arrivée des agrégateurs et des plateformes numériques, rôle des lanceurs d’alerte et nouveaux dispositifs anti-corruption, nouvelles intercommunalités, équipement énergétique et numérique des territoires, redynamisation impérieuse des centres anciens et des villes moyennes. Les articles mis en lien ci-après permettent d’accéder non seulement aux comptes rendus mais aussi, pour la première fois, à l’intégralité des échanges de certaines séances sous forme de podcast.

Et puis le silence…

Le Congrès des Epl a aussi donné lieu à plusieurs évènements comme la remise des Trophées attribués à 4 lauréats cette année, avec en prime un Prix du jury et un Coup de cœur. Lire le communiqué de presse

En marge du Congrès, plusieurs conventions de partenariat sont signées ou renouvelées avec la SCET, la Caisse d’épargne, La Banque postale, EDF, l’AdEpl, Territoires RH, l’Agence française de développement.

Et puis, cet évènement marquant à signaler, la minute de silence que le président sortant Jacques Chiron a fait respecter à l’ouverture de la Journée des Epl Outre-mer qui traditionnellement débute le cycle de 3 jours, en hommage aux victimes des ouragans aux Antilles, en particulier à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. « Les Epl, très présentes en outre-mer, joueront tout leur rôle dans leur reconstruction », déclare-t-il.

16 interviews, 34 articles de presse, 3 000 tweets

Parmi la soixantaine d’exposants au Salon des Epl, saluons la présence de Radio immo qui a donné une plus grande visibilité à l’évènement et aux acteurs du mouvement des Epl avec pas moins de 16 interviews à réécouter ici, parmi lesquelles celle du nouveau président de la Fédération, Jean-Marie Sermier, député du Jura, élu à l’unanimité le 12 octobre. Lire le communiqué de presse

Les autres médias ne sont pas en reste avec 34 articles publiés dans la presse écrite et web, nationale et régionale. Quant à la couverture sur les réseaux sociaux, elle est exceptionnelle. Les 5 hashtags utilisés (#congresepl, #salonepl, #lesepl, #fedepl, #servirlepublic) ont permis d’élargir l’audience numérique avec près de 3 000 tweets échangés par 500 contributeurs entre le 10 et le 13 octobre. Le compte Twitter du Salon des Epl, étrenné cet été, rencontre un beau baptème d’audience quand celui de la FedEpl, lancé en 2014, explose ses compteurs (127 tweets retweetés 393 fois et aimés 471 fois) sur la même période.

Sommaire des comptes rendus de séances

Mardi 10 octobre

Journée des Epl Outre-mer

Mercredi 11 octobre

Plénière d’ouverture

Club des présidents

Club des juristes

Jeudi 12 octobre

Club des Daf

Plénière de clôture

Par Hervé LE DAIN
Top