L'objectif ? Faire émerger, à partir de projets concrets de bailleurs, de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles, notamment sur les questions suivantes :
– la production locale et le stockage d'énergie,
– la réutilisation des matériaux de construction, l'utilisation et l'expérimentation de matériaux bio-sourcés, et la structuration de filières de construction locales,
– l'agriculture urbaine et la biodiversité,
– la mise à disposition temporaire d'espaces non exploités (ex : zones à risques, foncier pour infrastructures gelé, etc.),
– le développement du numérique dans l'aménagement, la construction, l'exploitation, et pour le développement de nouveaux services aux usagers.
Cinq projets, sélectionnés par un jury, seront incubés pour une durée de 8 mois maximum, afin d'expérimenter et d'intégrer des innovations à la conception des projets.
Le LabCDC leur apportera de la méthodologie de pilotage de projets innovants, un cofinancement à hauteur de 70 000 euros, de la facilitation et de l'expertise avec les partenaires de l'appel à projets.
Les bailleurs sociaux ont jusqu'au 26 janvier 2018 pour déposer leur dossier. La date initiale du 26 novembre a été repoussée.