Les contributions de la Fédération des Epl visaient notamment à proposer à l'État de soutenir l'investissement pour la transition énergétique des matériels roulants et à réduire la TVA à 5,5 % sur les transports publics du quotidien, services publics de première nécessité.
Lors d'un rendez-vous avec le cabinet de la ministre des Transports, la Fédération a également fait part des initiatives innovantes des Epl dans le secteur de la mobilité.
Les assises devant se conclure le 13 décembre prochain, la Fédération propose aux Epl de faire directement part de leurs projets dans le cadre des ateliers de l'innovation, par l'intermédiare d'une plateforme en ligne :
enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr
Ces ateliers de l'innovation présidés par le député Jean-Marc Zulesi procèdent à une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien. Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d'avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles. Si la mobilité des personnes est la cible principale, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent les besoins de déplacements des personnes, sont également à mentionner. Cette initiative étant distincte des travaux de l'atelier "Pour une mobilité plus propre", les innovations visées ne concernent pas nécessairement l'environnement.
Par ailleurs, il est encore possible de faire des propositions de mesures globales aux assises via un autre formulaire en ligne : enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr
Toutes les infos sur assisesdelamobilite.gouv.fr