À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère de la Transition écologique et solidaire entend valoriser une démarche paysagère innovante à l'échelle d'un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière.
La démarche récompensée doit être le fruit d'une collaboration étroite entre une maîtrise d'ouvrage porteuse d'une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d'œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.
Qui peut participer ?Le Grand Prix national du paysage est ouvert aux candidatures conjointes :
– d'une maîtrise d'ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l'État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales),
– et d'une maîtrise d'œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.
Chaque maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre ne peut candidater qu'une seule fois dans le cadre du présent appel à candidatures.
Date limite de dépôt des candidaturesLes documents exigés devront être transmis avant le 11 mars 2018 à minuit.
Calendrier prévisionnel– Fin mars : comité technique de pré-sélection
– Avril/mai : visite de terrain des territoires pré-sélectionnés
– Fin mai : jury
– Courant novembre : cérémonie officielle de remise du Grand Prix.