Organisé pour la première fois à Rennes, le rendez-vous national incontournable du mouvement des Epl mettra à l’honneur comme chaque année les territoires d’accueil. Quelque 1 500 participants sont attendus du 4 au 6 décembre prochains : élus, représentants des collectivités, dirigeants et partenaires des Epl.
Placé sous la présidence de Jean-Luc Gaudin, maire de Pont-Péan, vice-président de Rennes Métropole et président de la Sem Territoires et Développement, le comité de pilotage constitue un rouage de première importance dans la réussite de l’évènement. Au cours de leurs travaux, ses membres ont pour mission d’identifier les principaux sujets à retenir pour la préparation des séances et ateliers, ainsi que les spécificités et les atouts de la région qui seront mis en valeur, notamment au travers des visites professionnelles et des traditionnelles animations sur le Salon.
Territoires connectés et solidaires
Le thème général de la manifestation devra avant tout souligner cette année la capacité des Epl à établir un lien durable entre des territoires connectés et solidaires. Les séances de ces 3 jours de Congrès reviendront bien entendu sur les principales réformes législatives en cours ou prévues dans les secteurs du logement et de la mobilité, ainsi que sur des problématiques transversales telles que la révolution des services, l’adaptation au changement climatique, l’efficacité et la transition énergétiques, les modes de gestion de l’eau, ou encore l’émergence de la smart city en milieu rural.