Le bloc local est le premier actionnaire des 1254 Epl françaises qui sont des opérateurs indispensables des collectivités en matière d’habitat et de services aux populations. Les communes et intercommunalités sont à l’initiative de 90% des 60 nouvelles Sem, Spl et SemOp constituées chaque année. Les Sem immobilières constituées et pilotées par les maires et présidents d’intercommunalités gèrent un patrimoine de 550 000 logements sociaux et à prix abordable !
Forts de ces chiffres, Jean-Marie Sermier et François Baroin ont rappelé leur attachement à la décentralisation à laquelle contribuent pleinement les Entreprises publiques locales, et ont souhaité une coopération renforcée entre l’AMF et la FedEpl pour porter une vision partagée du rôle des collectivités et des Epl en matière d’habitat, de politique de la ville, d’animation économique des centres-villes et plus globalement de services aux populations.
Une convention d’objectifs et de méthodes portant sur la période 2018-2020 sera signée prochainement entre les deux associations d’élus.
À l’occasion de cette entretien, François Baroin a également confirmé son intervention le 21 février prochain dans le cadre d’HEC-Epl Management, l’école de management des dirigeants d’Epl.