Opérant dans une diversité de métiers, les Epl de développement économique soutiennent les collectivités locales dans des secteurs à fort enjeu. Elles comprennent les agences de développement économique, les pépinières d’entreprises, les technopôles, les parcs d’activités, ainsi que les Epl de formation professionnelle et de R&D. Ces sociétés se mettent en capacité de fournir une offre de services adéquate sur leur territoire d’intervention, à l’instar des Epl de formation professionnelle qui forment en moyenne 4 000 personnes chaque année dans des secteurs prioritaires définies par les collectivités.
Un effet multiplicateurConnaissant une forte croissance depuis les années 1990, les Epl de développement économique soutiennent l’attractivité et la compétitivité des bassins d’emplois. Par exemple, les pépinières d’entreprises sous statut Epl ont créé en France 1 156 postes et généré 105 millions d’euros de valeur ajoutée en faveur du tissu économique local. Elles valorisent, par ailleurs, les singularités de leur territoire dans leur stratégie d’implantation d’entreprises.
Riche en enseignements, la publication portant sur les Epl de développement économique offre un panorama qui éclaire par bien des aspects, situations et enjeux de ces entreprises.
Les Epl de développement économique, leviers de croissance des territoires, coll. Études & perspectives, FedEpl, 43 p.