Cette convention vise à promouvoir l’économie mixte sur les territoires et à renforcer les liens entre les Entreprises publiques locales (Epl) et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I).
Déjà très active aux côtés des acteurs publics, Arkéa Banque E&I réaffirme avec ce partenariat son engagement comme l’explique Bertrand Blanpain : « Filiale du Groupe Arkéa, la banque s’est donnée comme ambition d’accompagner les initiatives qui participent au développement économique des territoires. C’est donc naturellement que nous avons noué un partenariat avec la Fédération des Epl, un acteur référent dans ce domaine. Nous accompagnons à hauteur d’un milliard d’euros plus de 120 Epl en tant que banquier mais également comme actionnaire avec une quarantaine de prises de participation au capital de sociétés. »
Les Entreprises publiques locales interviennent dans plus de 40 domaines d’activité au service des collectivités locales, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité et le tourisme. Jean-Marie Sermier salue, dans la conclusion de ce partenariat, « la forte convergence de vues entre les deux signataires sur la plus-value des acteurs de taille raisonnable, agiles, polyvalents, à l’écoute des territoires et capables d’innover. »
À propos des Entreprises publiques locales