Didier Aldebert succède à Olivier Bitz, ancien président de la Fédération des Epl du Grand-Est. Objectifs de son mandat : porter la voie des Epl sur les territoires par une amplification des actions de proximité et la mise en place d’une cotisation unique entre la Fédération nationale et les Fédérations régionales.
Le CFR a également finalisé le renouvellement de sa gouvernance en nommant vice-président Philippe Ducloux, président de la Saemes et président de la Fédération des Epl d’Île-de-France.
Un bilan très satisfaisant de l’action territoriale
Après cette élection en présence du Président Jean-Marie Sermier, Didier Aldebert a réaffirmé sa volonté de poursuivre la mise en œuvre du plan « Epl Territoires 2020 », en prenant appui sur les Fédérations régionales pour promouvoir la gamme Epl auprès des collectivités locales.
Le CFR a pris connaissance de l’excellent bilan de l’action des Fédérations régionales en 2018, une activité qui s’est articulée autour de 2 axes principaux : l’information des nouveaux parlementaires sur la gamme Epl et les enjeux législatifs et réglementaires qui les concernent.
Cette démarche a ainsi permis d’informer 26 parlementaires et contribué de manière significative à une meilleur écoute du mouvement des Epl, dans le cadre notamment des débats parlementaires relatifs à la loi ELAN.
Dialogue avec les collectivités territoriales
Au 20 septembre, ce sont pas moins de 76 élus et dirigeants de collectivités qui ont rencontré les représentants de la Fédération et échangé sur leurs attentes. Ce dialogue se décline également à travers l’organisation de 2 manifestations de promotion de la gamme Epl :
- une première rencontre s’est tenue le 1er juin à Albertville pour dialoguer avec les élus de la montagne et présenter les solutions apportées par les Epl pour répondre à des problématiques spécifiques,
- une deuxième rencontre se tiendra le 27 septembre à Montpellier sur le thème de la transition écologique à l’échelle des territoires méditerranéen.
Réflexion sur une cotisation unique des Epl
Le précédent CFR de décembre 2017 avait en effet formulé le souhait qu’un travail soit engagé pour préciser comment pourrait se traduire une fusion des 2 échelons de cotisation, national et régional.
L’objectif étant la simplification du système de cotisation et une meilleure lisibilité pour les adhérents, une demande exprimée régulièrement depuis plusieurs années et assez largement évoquée lors des Assises régionale en 2017.
Après avoir pris connaissance de la faisabilité de la cotisation unique sur les plans juridique, administratif et organisationnel, le CFR a validé le principe d’un versement automatique par la FedEpl aux fédérations régionales d’une part de cotisation unique collectée auprès des Epl, tout en respectant le principe d’autonomie d’action de ces mêmes fédérations et en gardant les spécificités de la Fédération des Epl de l’océan Indien.Le calendrier de mise en œuvre sera approfondi prochainement.
Aller sur la page du Conseil des Fédérations régionales
Lire le communiqué de presse