Au fil des années, les 303 Entreprises publiques locales d’aménagement et 104 Sem immobilières ont acquis le savoir-faire et l’expérience nécessaires à la conduite de projets complexes alliant les problématiques de gestion des espaces publics, d’infrastructures de réseau, d’habitat, d’attractivité et de dynamisme tant économique que touristique. Ainsi, elles ont pu traduire de manière opérationnelle l’ambition des communes pour la revitalisation de leur cœur de ville.
C’est en substance ce que le président de la Fédération des Epl a tenu à partager avec les maires des 227 villes bénéficiaires du plan gouvernemental lancé au printemps dernier.
Jean-Marie Sermier précise également dans ce courrier que la Fédération des Epl se tient à la disposition des villes pour leur fournir des retours d’expériences et pour les accompagner dans leur réflexion quant à la création d’une Sem, d’une Spl ou d’une Semop pour mener à bien leur projet de cœur de ville dans la mesure où elles seraient dépourvues d’outil, à l’instar de la commune de Lunéville dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Téléchargez ci-dessous le dossier où vous retrouverez des exemples concrets de projets de revitalisation menés par des Epl, ainsi que la carte des 222 territoires retenus par le plan.
Rendez-vous également à la séance du Congrès des Epl « Revitalisation des centres-villes, les montages Epl » qui se déroulera le 5 décembre après-midi au Couvent des Jacobins à Rennes.