Le Congrès concluait une année de forte actualité pour les Epl, notamment les Sociétés d’économie mixte immobilières, « grandes oubliées du projet de loi ELAN, puisque les dispositions relatives au regroupement obligatoire des bailleurs sociaux les avaient totalement oubliées, et les condamnaient à disparaître, a évoqué Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl, en clôture de l’évènement. Un long travail d’écoute et de pédagogie avec le gouvernement et le parlement a été entrepris toute l’année pour que les spécificités des Sem immobilières soient le mieux possible prises en compte. »
Le président a également bien accueilli les propos de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, retenu à Paris par l’actualité, mais porteur d’un message aux Epl par vidéo : « Je n’ignore pas les interrogations issues de la jurisprudence récente du Conseil d’État qui a potentiellement eu un impact sur votre modèle et votre actionnariat. Nous sommes en train de les examiner avec une préoccupation majeure, ― qui est la mienne et celle du gouvernement ―, qui est de ne pas mettre à mal un modèle et un tissu d’acteurs dont nous avons un grand besoin pour réussir nos politiques publiques. »
Plusieurs autres temps forts ont contribué à mieux faire connaître les 3 modèles d’Epl et leurs secteurs d’intervention en Bretagne, comme partout en France, y compris en outre-mer :
- La proclamation du palmarès des Trophées des Epl remis dans 4 catégories :
- Semag Guadeloupe (Attractivité des territoires),
- Spl du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois (Services au public),
- Société nazairienne de développement (Bâtiment durable),
- Normandie Aménagement (Ville de demain, ville intelligente),
- Le jury, présidé par Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, a également attribué une Mention spéciale à la SEBL Grand Est
- La journée des Epl Outre-mer qui a rassemblé une quarantaine d’Epl ultramarines autour des thèmes de l’économie maritime et de l’aménagement sur le littoral ;
- L’intervention du navigateur Yvan Bourgnon, venu présenter son projet de récupération du plastique en mer The SeaCleaners.
- Le Village régional qui a reçu élus et responsables d’Epl bretonnes autour de 7 conférences sur les thèmes de l’environnement, de la mobilité, du tourisme, du nautisme…
- Le Salon des Epl qui a réuni 50 exposants
- La signature de 4 conventions de partenariat, notamment avec l’Association des petites villes de France (APVF) en présence de Christophe Bouillon, député de la Seine-Maritime, et la Banque des territoires avec Olivier Sichel, son directeur général. Deux autres conventions ont été reconduites avec la Caisse d’épargne et La Banque Postale.
En conclusion, Jean-Marie Sermier a donné rendez-vous l’année prochaine pour un Congrès et un Salon des Entreprises publiques locales qui se tiendront du 8 au 10 octobre 2019 à Strasbourg.