Principal financeur du logement social et des collectivités locales, la Caisse des dépôts joue historiquement un rôle déterminant auprès des Epl : premier actionnaire privé, elle est également au capital de 370 Sem et d’une centaine de filiales de Sem.
La Caisse des dépôts et la Fédération des Epl avancent main dans la main depuis de nombreuses années avec l’ambition de répondre au mieux à la constante dynamique d’évolution des territoires. Ce partenariat englobe désormais la Banque des Territoires, marque du Groupe CDC lancée au printemps 2018 afin de rassembler l’ensemble des offres destinées aux collectivités locales et à leurs opérateurs, et affirme une volonté forte d’agir avec les Entreprises publiques locales en matière de logement et de revitalisation des centres villes.
Cette vision commune au service de la mise en œuvre de la réforme en cours sur ces deux sujets doit permettre à la fois de pérenniser la diversité actuelle et nécessaire des acteurs du logement social en confortant le rôle des Sem immobilières, et de conforter les Epl d’aménagement comme les outils privilégiés du déploiement du plan Action Cœur de Ville sur le terrain.
Appuyé par l’ensemble des composantes de la Caisse des Dépôts, en métropole comme en outre-mer, le mouvement des Epl souscrit ainsi pleinement à la priorité donnée par le gouvernement à la redynamisation des territoires ruraux et des villes moyennes. Les Epl, fortes d’un réseau d’entreprises maillant l’ensemble du territoire national et s’appuyant sur leurs liens directs avec les collectivités, entendent se positionner comme l’outil privilégié de la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle stratégie nationale.