Parmi les 402 personnes issues de la promotion du 1er-Janvier, Roger Meï, maire de Gardanne et PDG de la Semag, grande figure politique issue du mouvement des Entreprises publiques locales (Epl), est promue au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
L’élu communiste a su faire face à la désindustrialisation de son territoire en lui permettant de diversifier l’activité, maintenir l’emploi et prendre le tournant de la transition écologique et énergétique.
Il a notamment confié à la Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région (Semag) le soin de transformer le puits Yvon-Morandat, une friche minière de 14 hectares, en un pôle économique, culturel et énergétique de référence de l’aire métropolitaine Aix-Marseille. Le projet a obtenu le Trophée des Epl en 2017 dans la catégorie Ville de demain-Ville intelligente.
Lire aussi : Gardanne a belle mine !
« Le projet s’inscrit dans la politique volontariste de la commune consistant à devenir ″Territoire à énergie positive″ et à être un véritable laboratoire du concept d’économie circulaire en circuits court« , a déclaré alors Roger Meï.