L’enquête à la une du site servirlepublic.fr part du constat que les Entreprises publiques locales n’ont pas attendu le dispositif Action Cœur de ville, lancé par le gouvernement en décembre 2017, pour agir sur les difficultés que rencontrent les centres-villes et les centres-bourgs : offre de logements inadaptée, accès difficile par les transports, vieillissement de la population, changements profonds des comportements liés à la consommation et au commerce, etc.
Pour y remédier, les Entreprises publiques locales (Epl) ont acquis une expérience qui leur permet d’agir sur tous ces fronts. En raison de leur capacité à mener différents types d’activités (aménagement, habitat, commerce, services, mobilité, tourisme, culture…), elles sont en mesure de répondre à la multiplicité des effets liés à la déprise des centres-villes. Par ailleurs, « 90 % des cœurs de ville concernés par le dispositif se trouvent à proximité d’au moins une Epl d’aménagement ou de logement social, et 35 % de ces communes sont elles-mêmes actionnaires d’au moins une Epl d’aménagement« , souligne Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl.
Un levier supplémentaire
En capacité depuis de longues années à améliorer les conditions de vie et d’accès des centres-villes, les Epl voient toutefois le dispositif comme un levier supplémentaire qui les aidera investir. « Il va permettre de faire plus et mieux », constate Luc Davis, directeur de la Shema.
L’enquête réalisée par Laurence Denès, qui animera également la rencontre Epl collectivités du 25 avril à Lisieux, fait le point sur les premiers projets et les perspectives de développement qu’offre le plan Action Cœur de ville, en faisant intervenir des élus et dirigeants de 5 Epl : Semivir à Vire (Calvados), Shema à Caen, Sonadev à Saint-Nazaire, Spl Ametarra à Ajaccio, Spl Pays de Grasse développement à Grasse (Alpes-Maritimes), ainsi que le maire de Lunéville qui prévoit de créer une Spl dans le cadre du dispositif.
- Lisez notre enquête : Action Cœur de ville : les Entreprises publiques locales s’imposent au centre !
- Téléchargez le programme de la rencontre Epl collectivités du 25 avril. Inscription en ligne
La réussite des Spl dans les zones rurales comme industrielles
En avril, servirlepublic.fr annonce par ailleurs le lancement du concours des Trophées des Epl 2019. Les Epl ont jusqu’au 21 juin pour déposer leur candidature.
Il est également question de la réindustrialisation réussie du site portuaire de La Ciotat grâce à la Société publique locale (Spl) La Ciotat Shipyards et le soutien aux territoires ruraux de Haute-Garonne de la Spl départementale Haute-Garonne développement. Alors, vous êtes tentés de cliquer ? :
- Accédez au reste de l’actualité sur servirlepublic.fr
- Inscrivez-vous à la lettre d’information du site.