Un an après les premières réflexions parlementaires sur la revitalisation des centres et le lancement du programme Action Cœur de ville, porté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la rencontre du 25 avril traduit la volonté des Entreprises publiques locales d’être présentes aux côtés des collectivités locales pour accompagner la mise en œuvre des politiques de redynamisation et d’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs. Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux rencontrent des difficultés : offre de logements inadaptée, accès difficile par les transports, vieillissement de la population, changements profonds des comportements liés à la consommation et au commerce, etc.
Pour y remédier, les Entreprises publiques locales (Epl) ont acquis une expérience qui leur permet d’agir sur tous ces fronts. En raison de leur capacité à mener différents types d’activités (aménagement, habitat, commerce, services, mobilité, tourisme, patrimoine, culture…), elles sont en mesure de répondre aux enjeux actuels. Par ailleurs, « 90 % des cœurs de ville concernés par le dispositif se trouvent à proximité d’au moins une Epl d’aménagement ou de logement social, et 35 % de ces communes sont elles-mêmes actionnaires d’au moins une Epl d’aménagement », souligne Jean-Marie Sermier, député du Jura, président de la Fédération des Epl.
À Lisieux, la rencontre du 25 avril, présidée par Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, et Jean-Marie Sermier, sera une occasion privilégiée de bénéficier de retours d’expériences d’élus locaux (notamment Marc Andreu-Sabater, maire de Vire, et Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp) et d’interventions d’experts (Magali Vergnet-Covo de la Semaest et Jean-Philippe Lefèvre, président de la fédération nationale des collectivités locales pour la culture), qui partagent ces problématiques.
Les interventions de Michel-François Delannoy, responsable du programme « Action Cœur de ville, et de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du même programme au CGET, donneront un éclairage sur les premières réalisations.
La journée permettra aussi d’échanger sur les montages possibles, notamment avec les Entreprises publiques locales, pour préserver et renouveler l’attractivité de nos cœurs de ville et centres-bourgs. Plusieurs d’entre elles viendront témoigner autour de deux axes de travail retenus : la culture et la revitalisation commerciale.
- Télécharger le dossier de presse
- Accéder au programme
- Reconquérir les centres-villes et centres-bourgs par le commerce et la culture
Jeudi 25 avril
9h – 13h
Hôtel de ville de Lisieux
Salle Mosaïc
13 boulevard Louis-Pasteur
14100 LISIEUX
Les Entreprises publiques locales
Les Entreprises publiques locales regroupent 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité et le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 5 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2018, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Toutes les infos sur lesepl.fr
Contact presse :
Michèle Frêné Conseil – mfc@michele-frene-conseil.fr – 06 08 83 01 30
Hervé Le Dain – h.ledain@lesepl.fr – 06 45 32 64 39