Les participants ont pu profiter des savoir-faire développés en matière de réponses adaptées aux enjeux du vieillissement de la population par les Sem Semac et SIDR. Ce sont pas moins de 4 résidences qui ont pu être visitées. À Saint-Benoît, les résidences Papangue et Cardinal de la Semac, à Bras-Panon, les résidences Mayola toujours de la Semac et la résidence Le Voilier de la SIDR.
Le Maloya, résidence inaugurée le 23 novembre 2015, est composée de 3 bâtiments, de 41 logements (LLTS) et d’un local résidentiel commun (LCR). Située en centre-ville, elle accueille les personnes âgées en recherche de services de proximité. Le Voilier, inaugurée le 13 janvier 2001 est la première résidence pour personnes âgées de Bras-Panon. Elle se compose d’un ensemble de petits bâtiments à un étage avec ascenseur et de petites maisons, pour un total de 35 logements. Elle dispose également d’un jardin collectif.
Les visites extérieures des résidences et la circulation à l’intérieur des logements et des LCR ont permis de mesurer les efforts des actionnaires et des bailleurs sociaux en la matière.