Les premières contributions à la consultation sur l’avenir de l’économie mixte locale se nourrissent de représentations très positives associées aux Entreprises publiques locales (Epl) en France. La structure hybride de ces entreprises n’empêche pas l’intérêt général de ressortir comme le premier élément constitutif de leur image.
L’intérêt général au cœur des représentations très positives à l’économie mixte locale
La technicité, la pertinence et la proximité sont parallèlement les valeurs qui sont principalement attribuées à l’économie mixte, alors que l’échantillon est unanime concernant ses capacités à gérer les services publics avec efficacité. En outre, les griefs qui lui sont parfois adressés, comme celui selon lequel les Epl peuvent représenter des risques pour les collectivités actionnaires, sont très marginalement partagés par les différentes parties prenantes de l’économie mixte locale.
Des modèles d’entreprises publiques locales aux avantages diversifiés
Interrogés sur les avantages de la gamme, les contributeurs identifient des qualités spécifiques à chaque modèle. Les Sociétés d’économie mixte (Sem) sont valorisées par leur réactivité et leur capacité d’adaptation face à l’évolution des besoins, mais aussi pour leur capacité à porter des investissements importants avec des partenaires financiers. Les Sociétés publiques locales (Spl) sont quant à elles louées parce qu’elles n’ont pas à être mises en concurrence par les collectivités qui en sont actionnaires et parce qu’elles disposent des atouts d’une gestion privée, tout en ayant des valeurs publiques. A contrario, sont regrettées les contraintes juridiques qui s’appliquent à chacun des modèles et, en ce qui concerne les Sem, les lèsent dans un environnement concurrentiel.
Favoriser les interventions des Epl, améliorer la connaissance et renforcer le lien avec les élus locaux
L’accroissement des possibilités d’intervention des Epl figure en tête des attentes des acteurs de l’économie mixte locale. Cette option devance le rôle des élus locaux dans le pilotage stratégique des structures et le contrôle des risques induits par leur activité parmi les sujets sur lesquels il faudrait intervenir à l’avenir. Les contributeurs semblent notamment regretter que le périmètre d’intervention des Sem, des Spl et des Sem à opération unique (SemOp) soit limité. L’amélioration de la connaissance des Epl et des solutions qu’elles proposent et la mise en place de mesures pour favoriser la circulation de l’information relative à leur pilotage et à leur gestion font partie ensuite des propositions les plus fréquemment formulées.
- La consultation se poursuit jusqu’au 19 juillet. Élus, collectivités locales, associations, entreprises, citoyens, n’hésitez pas à déposer votre contribution en ligne