Le mouvement des Entreprises publiques locales dans le secteur du logement est dynamique. Avec plus de 577 000 logements gérés et plus de 18 800 logements mis en chantier, les Epl figurent parmi les principaux acteurs du logement, en particulier du logement social.
Retrouvez toute l’activité et les résultats financiers des Epl possédant un parc de logements locatifs dans le nouvel observatoire statistique qui vient de paraître.
Ce rapport présente la situation financière et patrimoniale des sociétés qui ont participé au dispositif d’autocontrôle de la Fédération des Epl. Il détaille notamment les principales données relatives à l’outre-mer où les Sem constituent la principale famille de bailleurs sociaux.
Les données du dernier observatoire reposent sur l’analyse des exercices comptables de l’année 2017 et font ressortir une situation financière globalement satisfaisante, même si, comme pour tous les opérateurs, les équilibres d’exploitation se tendent en raison des forts investissements réalisés sur le parc et les surcoûts liés à l’inflation des normes dans la construction et la gestion des logements.
Les Epl confirment ainsi leur capacité à apporter des réponses globales et adaptées aux attentes des territoires, au service des besoins en logement de leurs habitants.
- Télécharger l’Observatoire des Epl immobilières 2019
- Pour en savoir + sur les Epl immobilières, une brochure répond à toutes vos questions : Sem immobilières, vrai ou faux ?
Quelques chiffres :
- 167 Epl immobilières
- 577 000 logements possédés et/ou gérés
- 422 000 logements conventionnés
- 18 800 mises en chantier
- 11 500 salariés