Annoncé par le président Jean-Marie Sermier en clôture du Congrès de Rennes de décembre 2018 et piloté par le Comité stratégie de la Fédération, le livre blanc sur l’économie mixte locale s’attache à faire le point sur la situation des Epl en France et à cerner les orientations que le mouvement pourrait prendre dans les prochaines années. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche prospective et partenariale, afin de participer à la réforme de l’action territoriale et d’améliorer le service au public.
Après plusieurs mois de travaux et de débats, au cours desquels les adhérents et les membres du réseau ont pu livrer leurs impressions, des thématiques ont d’ores et déjà été retenues. Le livre blanc sur l’économie mixte locale se devra d’apporter des réponses sur les sujets du contrôle par les élus locaux, de la gouvernance des différentes structures, des stratégies de filialisation et de l’égalité de traitement dont doivent bénéficier les Sem, Spl et SemOp par rapport aux autres entités intervenant dans le champ des services publics.
Livre blanc sur l’économie mixte locale : premiers résultats partiels de la grande consultation
Les débats se poursuivent toutefois. Nombre d’espaces de discussions seront ouverts par la Fédération des Epl à l’occasion des événements programmés dans le courant du mois de septembre. Il est également toujours possible de répondre à la grande consultation en ligne FedEpl-Ifop sur l’avenir de l’économie mixte locale ou d’adresser une contribution libre directement à la Fédération.
A l’issue de cette démarche, les orientations et propositions finales retenues dans le cadre de cette démarche seront présentées à l’occasion du Congrès et Salon des Epl 2019 (8 au 10 octobre à Strasbourg) et remises simultanément aux pouvoirs publics.