menu

CDC Habitat et la Fédération des Epl signent un partenariat qui renforce leur coopération au service des Epl de logement

Publié le 16 octobre 2019

A l’occasion du Congrès et du Salon des Epl de Strasbourg, CDC Habitat et la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales (FedEpl) s’engagent à soutenir les 1.300 entreprises qui œuvrent chaque jour à l’intérêt général, en particulier dans le secteur du logement social.

André Yché et Jean-Marie Sermier @Stéphane Laure

Les Epl qui le souhaitent pourront bénéficier de financements et de partages de compétences de la part du 1er bailleur de France pour gagner en performance et produire plus de logements. CDC Habitat soutient ainsi la création d’une Société coopérative de coordination nationale : celle-ci regroupera sur adhésion libre les Epl qui voudront renforcer leurs ressources et leurs compétences.

Une Société Coopérative de Coordination pour rassembler et accélérer

Une vingtaine de Sem immobilières, membres de la FedEpl, créeront une société de coordination (SC) nationale représentant un total de 25.000 logements, permettant de mutualiser des ressources et expertises. Avec plus de 500.000 logements sous gestion, CDC Habitat proposera d’être partenaire de la SC avec un appui métier, opérationnel et financier afin de garantir la soutenabilité financière de ses membres, le financement de ses projets et la réalisation du PMT cadre. L’accompagnement pourra s’adresser à toutes les Epl immobilières, quel que soit leur statut[1] et selon leurs propres objectifs : accélérer leur production de logements, renforcer leur soutenabilité financière, professionnaliser leur gestion, etc.

Dans les cadre de la réorganisation du tissu HLM, CDC Habitat propose à chaque Organisme de Logement social (OLS) qui le sollicite les plans d’accompagnement suivants :

  • Montée au capital: CDC Habitat reste un actionnaire minoritaire et garantit l’autonomie de la prise de décision locale. En mai 2019, la Société d’Economie Mixte Immobilière de Rambouillet (SEMIR) avait ainsi choisi CDC Habitat comme actionnaire minoritaire pour accroître son développement ;
  • Partenariat: depuis le 1er janvier 2019, plusieurs bailleurs sociaux (Toulouse Métropole Habitat, SA HLM de la région d’Elbeuf, etc.) ont choisi un partenariat souple (sans montée au capital) avec CDC Habitat pour mettre en commun leurs ressources et cofinancer des programmes de construction et rénovation.

Promouvoir l’économie mixte auprès des décideurs

La voie de l’économie mixte apparaît comme une solution de long terme face au besoin toujours croissant de logements sur le territoire. C’est l’ambition de promouvoir l’économie mixte, et ses entreprises, auprès des collectivités locales et décideurs publics qui a réuni CDC Habitat et la FedEpl : leur partenariat est donc une réponse concrète dans un environnement en pleine évolution.

« La FedEpl et CDC Habitat partagent une vision commune de l’économie mixte, indique André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat. Nous réunissons les exigences de performance du privé et la priorité donnée par le secteur public à l’intérêt général : c’est ainsi que nous construisons et rénovons des logements abordables et de qualité pour ceux que le marché libre exclue. Nous mettrons donc à profit chaque contact avec les collectivités locales pour les convaincre de la pertinence de ce modèle pour subvenir à leurs besoins locaux »

Le Président de la FedEpl, Jean-Marie Sermier souligne quant à lui que « l’anticipation et l’innovation sont les moteurs qui guident l’action conjointe de CDC Habitat et de la FedEpl, au service d’un objectif final qui est d’apporter les solutions les plus pertinentes aux élus locaux, et la meilleure offre de logement à nos concitoyens ».

 

 

[1] Une Entreprise Publique Locale (EPL) se constitue sous trois statuts juridiques possibles : SEM, SEMOP et SPI. Ainsi, CDC Habitat est une SEM (Société d’Économie Mixte), filiale à 100% de la Caisse des Dépôts.

Par Benjamin GALLEPE
Top