Alors que le Programme Action Cœur de ville entre dans sa phase opérationnelle, le sujet de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs est plus que jamais d’actualité.
A l’occasion de son allocution lors du Congrès des Epl, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement a rappelé que « le gouvernement sait pouvoir compter sur les Epl pour accompagner les projets des territoires ».
Cette séance, organisée sous une forme participative (Epl Lab), a permis un échange d’expériences et un brassage d’idées autour de six grandes problématiques : gouvernance des projets, partenariats, innovation et numérique, attractivité économique et touristique, modèle économique et vivre ensemble.
La restitution des échanges a mis en exergue deux principales questions :
- comment garantir dans le temps les bénéfices de l’intervention publique massive ? et
- comment anticiper le transfert vers des investisseurs privés ?
Des Epl ont d’ores et déjà réfléchi à ces questions et sont venues exposer leurs initiatives à l’instar de la Solorem dans la région Grand Est qui s’est vu confier la gestion d’une nouvelle Sem, Nancy DEFI, une foncière chargée d’intervenir en cœur de ville ou encore en région Nouvelle Aquitaine la Sem Pau Béarnaise Habitat qui a créé avec la SEPA une filiale immobilière destinée à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. A chaque fois un même objectif poursuivi, encourager les porteurs de projets privés à investir !
Tout début octobre à Arras, dans le cadre de la deuxième rencontre Cœur de ville organisée par la Banque des territoires, ce sont les Sem Tandem et Oryon qui témoignaient de leurs expériences de création récente d’une foncière, respectivement la Semaville à Belfort et Metropolis à La Roche-Sur-Yon.
En attendant d’autres créations prochaines !