Comment vous est venue l’idée d’offrir des vacances aux soldats de la guerre sanitaire, comme vous les appelez ?
J’ai d’abord pensé aux blouses blanches puis l’on se rende compte finalement qu’il y a des tas de personnes qui sont en première ligne, comme les caissières des supermarchés, etc. Aujourd’hui, elles ont besoin de nos encouragements. Demain, elles devront se reposer. La France est un pays touristique. Beaucoup d’entre nous disposent de maisons secondaires. Nous les louons, pour certains, en haute saison, mais ces maisons restent souvent disponibles, fin juin, début juillet ou fin août, par exemple. Je propose de les louer gratuitement aux infirmières, aux médecins, aux pompiers, aux aides-soignants, aux caissières, etc. A tous ceux et celles qui sont engagés dans la lutte.
Comment allez-vous organiser ce beau projet ?
Nous sommes en train de construire un site. Avec quelques amis, nous allons prendre contact avec les structures RH des hôpitaux, des supermarchés, etc. Ce sont eux qui nous fourniront la liste des personnes de leur personnel éventuellement intéressées. Nous, de notre côté, nous réunissons les bonnes volontés, ceux qui sont prêts à jouer le jeu. Nous ferons bien entendu signer un contrat aux personnes, leur demandant juste de régler la taxe de séjour. Parce qu’au-delà de cette marque de solidarité, je crois que cette initiative est bonne pour l’économie du pays.
C’est-à-dire ?
Nous le savons tous, cette année sera compliquée pour l’économie du pays. En invitant ces familles dans nos maisons, elles vont découvrir nos villages, de l’Aude et d’ailleurs, manger, se promener, prendre, je l’espère, du bon temps. Notre pays doit redécouvrir des couleurs, de l’optimisme. Je crois que cette initiative entre de plain-pied dans cette optique. Nous allons créer une page Facebook pour recueillir les bonnes volontés. Beaucoup d’articles ont été écrits. Je compte sur les Epl désireuses de nous rejoindre, elles peuvent nous contacter par mail : vacances.sansmasque@gmail.com