L’École de management des dirigeants d’Epl, créée à l’initiative de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales en 2001, en partenariat avec HEC Paris, a développé trois cycles annuels de très haut niveau adressés aux dirigeants des Epl : le Post Graduate de Management général, la Corpo thématique annuelle et le Cercle des Nouveaux Dirigeants*.
Pour répondre aux besoins de la période actuelle, l’État renforce de manière temporaire le dispositif FNE Formation (aide à la formation du Fonds national de l’Emploi) pour financer la formation des salariés en activité partielle.
Les modalités de mobilisation du dispositif FNE-Formation sont les suivantes :
- L’ensemble des salariés de l’entreprise en chômage partiel peuvent bénéficier de ce dispositif, quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, à l’exclusion des salariés :
- en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- pour lesquels est notifiée la rupture du contrat de travail ;
- pour lesquels est prévu un départ à la retraite dès lors qu’il s’insère dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ;
- pour lesquels une rupture conventionnelle a été homologuée.
- Les formations doivent être suivies à distance et avoir lieu pendant les jours ou heures chômés.
- La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée.
- Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP).
- Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation.
- L’aide financière est versée pour 50 % au démarrage de la formation et pour 50 % après la réalisation de cette dernière et la délivrance d’un certificat de réalisation.
Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et par les opérateurs de compétences (OPCO).
En soutien à la démarche gouvernementale, notre partenaire HEC Paris propose des formations courtes en ligne, de 1 à 3 jours, avec une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 100% pour les salariés en chômage partiel au travers de ce dispositif.
Ces programmes courts ont été conçus pour soutenir les entreprises impactées par la crise, et les accompagner à la reprise d’activité par la montée en compétences de leurs salariés. Ils sont éligibles au dispositif FNE pour les salariés en chômage partiel à hauteur de 1 500 € par salarié, correspondant au coût pédogogique des formations proposées par HEC Paris.
Dans ce cadre, trois programmes sont proposés sur les thématiques suivantes :
- Quelle gestion financière face à la crise COVID-19 ?
- Data for Managers ou comment faire des managers, des acteurs de la data transformation de leur entreprise pour être plus performante, plus rapide, plus innovante ?
- De la stratégie à l’expérience client ou comment réussir l’alignement entre stratégie marketing et expérience clients ?
Avec deux formats de formation au choix :
- des cours en direct animés par des enseignants d’HEC Paris;
- des cours enregistrés afin de permettre aux participants de suivre la formation quand ils le souhaitent et à leur rythme.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hec.edu
Pour les demandes de formation à partir de 40 collaborateurs, contactez :
Aurélie CORBEL, Directrice Adjointe des Programmes sur Mesure chez HEC Paris
*Pour plus d’informations sur les cursus de l’École de management des dirigeants d’Epl: www.lesepl.fr