L’un des moyens le plus sûr de trouver la bonne filière d’approvisionnement est de passer par les Régions. Deux d’entre elles se distinguent, en Régions Sud et Ile-de-France, avec l’appui des fédérations régionales des Epl.
Une autre solution s’offre aux Sem de logement : la Fédération des Epl s’est rapprochée de CDC Habitat (CDC H), qui propose des masques. Cette dernière a donné son accord pour fournir les Sem de logement et de logement social dans la mesure des disponibilités. Le prix des masques chirurgicaux à l’unité est de 0,75 € HT l’unité. La commande devra se faire la semaine prochaine de la manière suivante :
– La commande minimale doit être de 2 000 masques par Epl. Si une entreprise publique souhaite en commander plus, ce doit être sur la base d’un multiple de 2 000 ; 1 carton, 2 000 masques, 2 cartons, 4 000 masques, etc. Le reconditionnement des masques pris dans les cartons pour satisfaire une commande qui ne respecterait pas ce multiple de 2 000 aurait en effet un coût trop élevé pour l’entreprise.
– La Fédération conseille aux Epl de passer une commande minimale de trois mois, afin de dépasser la barre des 2 000 masques.
Pour passer commande les Sem de logement et de logement social sont invitées à se rapprocher avant le 15 mai de Fabien Guégan Responsable adjoint du Département immobilier et développement économique à la FedEpl, : 01 53 32 22 19, 06 77 59 83 85, f.guegan@lesepl.fr
Groupement de commandes de masques : appel à manifestation auprès des Epl pour être coordonnateur
A ce jour, les rapprochements identifiés en régions ou via CDC H garantissent à 445 EPL sur les 1 310 un approvisionnement en masques.
La Fédération a également mené une étude juridique approfondie avec le cabinet Seban concernant la constitution d’un groupement de commandes. Cette solution a été validée juridiquement, ce qui permet à la Fédération de lancer un appel à manifestation auprès des Epl pour être coordonnateur. Ce dernier aura deux missions importantes : gérer la relation avec le fournisseur et avancer les fonds. Pour en savoir plus sur le rôle du coordonnateur, vous pouvez vous référer à la note ci-dessous. La Fédération reste à votre écoute (contact : Laure Lachaise)