« Crucial » d’associer les Epl à la dynamique de reprise
Entre la FedEpl et le groupe Caisse des Dépôts, le « partenariat de longue date » a montré toute son efficacité tout au long de la crise sanitaire et continuera à le renforcer dans les mois qui viennent. C’est le sens des échanges entre Jean-Marie Sermier et Eric Lombard. Le premier avait fait parvenir au second une lettre pour l’informer des contributions de la FedEpl pour la reprise de l’activité. Dans sa réponse, Eric Lombard insiste sur le fait que les Epl, « dans le cycle de croissance qu’elles connaissent depuis quelques années, (…) ont pu consolider leur assise financière, ce qui leur permet aujourd’hui d’affronter cette crise, globalement, dans de bonnes conditions ». Pour autant, Eric Lombard reconnaît que certaines d’entre elles ont été touchées plus que d’autres, « selon la nature de leurs activités » et qu’il est donc « crucial de leur donner tous les moyens de contribuer à la relance de notre économie ».
Le « rôle contracyclique » des Epl dans le cadre de la relance
Il rappelle que « dès le mois d’avril », des mesures ont été activées dans le cadre du plan d’urgence de la Caisse des Dépôts : report des échéances de prêts et d’avances en comptes courant d’associés (CCA) ainsi qu’apports complémentaires en CCA (possiblement asymétriques) afin d’éviter aux Epl « toute impasse de liquidité », mise à disposition d’une offre d’ingénierie « pour aider les Epl à examiner leur plan de trésorerie et évaluer leurs éventuels besoins de financements à court et moyen termes ». Cette « nécessité d’apporter des fonds propres aux sociétés fragilisées par la crise » doit permettre aux « Epl (…) de jouer pleinement leur rôle contracyclique ».
Eric Lombard sera présent au congrès le 15 octobre prochain
Enfin, Eric Lombard a confirmé sa présence, le 15 octobre prochain, au Congrès des Epl à Angers (du 13 au 15 octobre). L’occasion de confirmer que le partenariat entre les deux organisations repose sur des bases solides.