La Présidente de l’ANCT a confirmé au Président de la FedEpl que l’agence était complètement opérationnelle et que sa feuille de route stratégique avait été votée par son conseil d’administration en juin dernier.
Avec ses 370 salariés, l’agence aura 3 missions principales :
- Pilotage des contractualisations entre l’État et les collectivités locales, notamment dans le cadre du plan de relance mais aussi sur certains territoires entre collectivités territoriales adjacentes
- Animation des programmes thématiques nationaux comme Action Cœur de ville, petites villes de demain ou encore le déploiement de la fibre et de la couverture téléphonique
- Appui à l’ingénierie, par défaut, là où une carence d’opérateurs est constatée et où l’envergure des projets justifie un accompagnement renforcé. Cette ingénierie ira de l’ingénierie amont à ingénierie opérationnelle, comprenant l’ingénierie financière.
Les présidents ont validé l’opportunité de la signature d’une convention de partenariat entre la FedEpl et l’ANCT, qui portera sur la meilleure identification des Epl par l’ANCT, un partenariat renforcé sur certains sujets communs comme la revitalisation des centres anciens, les territoires de montagne et les Outre-mer. La signature devrait se concrétiser à l’occasion du congrès des Epl à Angers le 15 octobre 2020.